Volkswagen Tiguan GTE : le grand absent du Mondial de Paris
Publié le 05 octobre 2016 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Dévoilé au salon de Francfort 2015, le concept Tiguan GTE n’aura pas droit à sa version de série au Mondial
Présenté il y a plus d’un an à Francfort, le Volkswagen Tiguan à motorisation hybride rechargeable est absent du stand parisien du constructeur. Au Mondial de l’Automobile de Paris, Volkswagen ne présente d’ailleurs aucune nouveauté sous le label GTE. Repoussant encore la commercialisation de son crossover hybride.
Paris : priorité à l’électrique
Les annonces de ces derniers mois laissaient pourtant présager un stand Volkswagen très électrique, un an après l’éclatement du Dieselgate en plein salon de Francfort. Il n’en est finalement rien … Hormis la présentation d’un concept préfigurant un futur modèle électrique doté d’une autonomie de 600 km et dont la commercialisation interviendra à l’horizon 2020, la firme de Wolfsburg ne dévoilait aucune véritable nouveauté à motorisation « alternative ».
Seule la Volkswagen e-Golf a eu droit à une petite annonce concernant une autonomie théorique bientôt portée à 300 km sur une seule charge. Et encore la communication du constructeur s’est-elle fourvoyée en contredisant les déclarations du grand patron Thomas Müller qui, début septembre en Chine, confirmait que la berline électrique proposerait une autonomie réelle de 300 km et ce dès janvier 2017. Pour la nouveauté, il faudra vraisemblablement patienter jusqu’au salon de Los Angeles, le mois prochain.
Version de production à Detroit ?
Du côté des hybrides rechargeables, le constat réalisé au Mondial de Paris est plus critique encore, le stand VW ne présentant aucune nouveauté. Très attendu, le Volkswagen Tiguan n’aura donc pas encore droit à son label GTE alors que deux concepts proches de la série ont été présentés sur les 12 derniers mois. Révélé en septembre 2015 sur le salon de Francfort, le Tiguan GTE a été rejoint quelques mois plus tard par une variante baptisée Active Concept à transmission intégrale.
Volkswagen Tiguan GTE : l’hybride 4 roues motrices pour les USA
Selon la variante (traction ou transmission intégrale), le Volkswagen Tiguan GTE est animé par une double ou une triple motorisation essence-électrique développant une puissance de 220 ch environ. Alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 13 kWh, le groupe offre une autonomie réelle de 30-40 km en mode 100 % électrique et des émissions de CO2 inférieures à 40 g/km. Mais celui qui devrait devenir le premier crossover compact à motorisation hybride rechargeable se fait attendre. La version de série pourrait néanmoins être présentée en janvier prochain à Detroit.