Volkswagen : après la Coccinelle, le Combi lui aussi converti à l’électrique

Publié le 25 novembre 2019 à 07h05 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Offrant une autonomie réelle de 200 km, le prototype électrique basé sur un Volkswagen Combi de 1972 est exposé au Petersen Automotive Museum

Offrant une autonomie réelle de 200 km, le prototype électrique basé sur un Volkswagen Combi de 1972 est exposé au Petersen Automotive Museum

CONCEPT - Quelques semaines seulement après avoir révélé à Francfort une version électrifiée de la Coccinelle, Volkswagen présente à Los Angeles un Combi Type 2 de 1972 dont la chaîne de traction essence a été remplacée par celle qui anime actuellement la compacte e-Golf. Résultat : une autonomie réelle de 200 km et un excellent vecteur de communication pour la future famille ID. dédiée à la voiture électrique.


Jusqu’il y a peu l’apanage quasi exclusif d’une poignée de préparateurs, l’électrification de modèles anciens - également appelée « retrofit » - s’est transformée en opportunité pour les grands constructeurs qui présentent régulièrement des concepts ou proposent à leurs clients des kits de conversion réversibles, à l’image du britannique Aston Martin.

 

Un Combi T2 de 1972 électrifié

Dernier exemple en date : moins de trois mois après avoir présenté à Francfort une Coccinelle électrifiée, Volkswagen a profité de la présentation au salon de Los Angeles du concept ID. Space Vizzion - un break électrique familiale doté d’une autonomie de 600 km - pour y révéler officiellement la version à batteries d’un Combi T2 millésime 1972.

Un véhicule auquel le préparateur américain EV West a greffé un kit comprenant une batterie Lithium-Ion d’une capacité totale de 35,8 kWh - issue de l’actuelle e-Golf -, un électromoteur développant une puissance de 100 kW / 134 ch, un réducteur ainsi qu’un chargeur embarqué.

 

Autonomie réelle de 200 km

Une transformation qui fera bondir les puristes mais offre au T2 une nouvelle vie et constitue un excellent vecteur de communication au moment même où Volkswagen présente en Californie le septième concept ou véhicule de série appartenant à la future famille électrique ID.

Offrant une autonomie d’environ 125 miles (soit 201 km) en conditions réelles d’utilisation, les batteries ont été installées dans des caissons renforcés et ignifugés situés sous les sièges avant et en lieu et place de l’ancien réservoir de carburant, tandis que le compartiment arrière qui accueillait jusqu’alors un 4 cylindres essence de 60 ch refroidi par air reçoit un moteur électrique.

ESSAI – Nouvelle Volkswagen e-Golf : mise à jour salutaire 

Excellent vecteur de communication

Afin de préserver l’authenticité de l’habitacle, le levier de vitesses a été conservé tout en étant affecté de nouvelles commandes propres à l’électrique, à l’image des différents niveaux de récupération d’énergie au freinage. Située derrière le volant, l’instrumentation a été en partie numérisée et transformée afin de s’adapter aux contraintes de la nouvelle chaîne de traction (charge restante, indicateur de puissance, …).

Exposé sous la forme d’un unique prototype au Petersen Automotive Museum de Los Angeles, le Volkswagen Bus Type E Electrified Concept constitue un hommage à la berline compacte e-Golf, appelée à disparaître au printemps 2020 avec les premières livraisons de l’ID.3, et dont les ventes progressent fortement depuis la baisse significative (- 8 500 euros en France) du prix catalogue en septembre dernier.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Volkswagen e-Golf à Paris : le curieux choix de la Préfecture de Police

Autopartage : 325 Golf électriques déferlent sur Londres

Volkswagen ID.3 : premier contact électrique au salon de Francfort

"Electric For All" : Volkswagen veut des électriques abordables et à très large diffusion

Pourquoi Volkswagen va produire 22 millions de voitures électriques d’ici 2030