Volkswagen : 20 modèles hybrides rechargeables en Chine d’ici 2018

Publié le 29 octobre 2014 à 11h54 | Fabrice SPATH | 4 minutes

La berline compacte Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable sera commercialisée en Chine dès 2015

Premier constructeur automobile européen, le groupe Volkswagen va lancer plus de 20 véhicules hybrides rechargeables en Chine d’ici la fin de l’année 2018. Tous les segments seront concernés, des citadines aux gros SUV, en passant par les familiales. La commercialisation de modèles 100 % électriques est également envisagée.

 

Volkswagen : le futur Toyota du Plug-in Hybrid ?

Volkswagen va-t-il devenir le Toyota de la voiture hybride rechargeable ? Leader mondial de la technologie hybride essence-électrique, le constructeur nippon a en effet commercialisé plus de 7 millions de véhicules hybrides dans le monde depuis 1997, date de mise sur le marché japonais de la première génération de Prius. Pris d'une véritable frénésie de la motorisation hybride rechargeable, Volkswagen s’apprête à lancer une vingtaine de modèles équipés de cette technologie en Chine. Selon les propos de Jochem Heizmann – le Président de la filiale chinoise – recueillis par l’agence de presse Reuters, le groupe de Wolfsburg compte profiter des généreuses aides à l’achat à destination des véhicules rechargeables, des aides mises en place par le gouvernement central : subvention de 7 600 euros, exemption de taxe équivalente à 10 % du prix de vente, … Pour lutter contre la pollution atmosphérique sévissant dans les mégalopoles du pays, le gouvernement chinois souhaite voir circuler 5 millions de véhicules à batteries à l’horizon 2020. Et déplacer la pollution en périphérie de ces mêmes villes, l’électricité étant majoritairement produite par des centrales à charbon …

>>>> découvrez toutes les nouveautés électriques et hybrides du constructeur Volkswagen


Présentée au dernier Mondial de l'Automobile de Paris, la nouvelle Volkswagen Passat sera disponible dès 2015 avec une motorisation hybride rechargeable empruntée à la Golf GTE

 

VW : 40 modèles hybrides et électriques en 2020 ?

Selon Jochem Heizmann, tous les segments seront concernés par ce phénomène d’électrification : citadines, berlines compactes, familiales, SUV, limousines, … En témoignent la commercialisation d’ici la fin 2014 de la citadine électrique Volkswagen e-up! et celle des versions électrique (e-Golf) et hybride rechargeable (GTE) de la berline compacte Golf courant 2015. Le constructeur devrait produire une majorité de ces modèles en Chine, via son partenaire chinois FAW avec qui l’Allemand a créé une co-entreprise. En multipliant les modèles électriques et hybrides rechargeables – également appelés Plug-in Hybrid – le groupe Volkswagen a pour ambition de réduire les coûts de production en réalisant des économies d’échelle. Un exemple concret qui illustre parfaitement cette stratégie : la VW Golf 7 a été conçue dès l’origine pour accueillir des motorisations dites « alternatives » et intégrer sur le même site de production un groupe motopropulseur hybride rechargeable (GTE), électrique ou au gaz naturel (TGI). En 2013, à l’occasion du salon automobile de Francfort, le Président du groupe Martin Winterkorn avait annoncé la possibilité de lancer dans les 5 ans plus de 40 modèles électriques et hybrides rechargeables si la demande était suffisante. Un an après, le groupe VW met en œuvre son offensive destinée à remporter la bataille des émissions de CO2.

 

A RETENIR : les motorisations hybrides rechargeables ont la cote auprès des constructeurs premium allemands. Audi devrait doter une large partie de sa gamme d’ici la fin de la décennie tandis que Daimler a annoncé il y a quelques semaines son intention de mettre sur le marché pas moins de 10 modèles Plug-in à l’horizon 2017. Même son de cloche chez BMW avec le SUV X5 et la familiale Série 3 eDrive. En ligne de mire : les 95 grammes de CO2 émis par l’ensemble d’une gamme constructeur au 1er janvier 2021. Combinant un moteur thermique essence ou diesel à un moteur électrique alimenté par une batterie deux fois plus petite que sur un modèle 100 % électrique, un groupe hybride rechargeable délivre une autonomie en mode électrique de 30 à 50 km (contre 2-3 km pour un véhicule hybride conventionnel).

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire