Voitures propres et Label Origine France Garantie

Publié le 03 janvier 2013 à 10h26 | Fabrice SPATH | 5 minutes

Arnaud Montebourg, lors de la présentation de ses voeux, a insisté sur la promotion du "Made in France"

Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif et grand défenseur du « Made in France », a présenté mardi dernier ses vœux dans une vidéo ornée d’un grand tampon rouge "2013 - Made in France". La crise économique et financière, qui a touché de très nombreux pans de l’économie, a progressivement rendu les consommateurs plus attentifs à la provenance des produits.

Et le secteur automobile n’est pas en reste : avec la chute des ventes et leurs usines en surcapacité de production, les constructeurs sont à la recherche de solutions pour enrayer la baisse de leurs chiffres d’affaires et gagner en avantage concurrentiel. Parmi ces solutions se trouve le Label Origine France Garantie. Décryptage …

 

Un projet né en 2010 

Selon la définition du Ministère de l’Economie, le label Origine France Garantie présenté officiellement à l'Assemblée nationale le 19 mai 2011, a pour objectif, d’une part, de donner aux consommateurs une information claire sur l’origine d’un produit et, d’autre part, de permettre aux entreprises qui font cette démarche de certification, de valoriser leur production

Ce label n’est autre que la transcription de l’une des principales propositions du député UMP Yves Jégo dans un rapport daté de mai 2010 et intitulé « En finir avec la mondialisation anonyme : la traçabilité au service des consommateurs et de l’emploi ». L’élu de Seine-et-Marne (77) préside par ailleurs l’association Pro France, constituée en mai 2010 et destinée à promouvoir la Marque France. 

 

Une certification assurée par Veritas 

Organisme de vérification, le bureau Veritas Certification est chargé d’attribuer le précieux label. Pour obtenir la certification, le postulant doit réunir deux critères : 

  • le premier, donnant lieu à une large interprétation, consiste en ce que le produit doit prendre « ses caractéristiques essentielles en France »,
  • le second, indiscutable, impose qu’au moins 50 % du PRU soit acquis en France, le PRU (Prix de revient Unitaire) signifiant un prix du produit sorti d’usine (incluant notamment les coûts de R&D, de marketing, …). 


Le label Origine France Garantie constitue un avantage concurrentiel certain sur un marché où les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la provenance des produits achetés. Ainsi, selon un sondage TNS Sofres mené en mars 2010, 88 % des Français considéraient déjà ce label comme un gage de qualité supplémentaire.



Toyota Yaris hybride : premier véhicule à être labellisé 

Toyota a depuis toujours communiqué sur les origines hexagonales de la Yaris. La citadine du premier constructeur mondial, produite depuis janvier 2001 sur le site d’Onnaing employant 4 200 personnes, près de Valenciennes (59), est la première automobile à obtenir ce label - en août 2012 -, au détriment des constructeurs français, dont les sites de production pour un seul et même modèle ne sont pas tous concentrés sur le territoire national. 

Toyota ne s’est pas seulement contenté de produire son modèle en France, le constructeur a également travaillé sur son système d’approvisionnement en privilégiant fortement les équipementiers et sous-traitants français, l’origine des pièces et des composants entrant aussi dans la composition du PRU. Ainsi, le Prix de Revient Unitaire d’une Yaris dépasse les 54 %. Disponible à partir de 16 500 euros (bonus écologique de 2 000 euros déduit), la Yaris hybride compte, à partir de mai 2013, s’exporter avec ses sœurs thermiques aux Etats-Unis, au Canada et sur l’île de Porto Rico, à raison de 25 000 unités par an.  

 

Courb : et le constructeur français sort de l’anonymat 

Courb, un nouveau constructeur automobile installé dans la région lyonnaise, spécialiste des petits véhicules électriques, a profité de sa certification pour lancer une campagne de communication. Après 10 ans de R&D et de tests, Courb s’apprête à livrer les premiers exemplaires de ses deux modèles au printemps prochain. Sous leurs airs de buggy et de roadster, la C ZEN et la C TOP (version utilitaire) disposent de 2 places, d’un volume de coffre de 400 litres, d’une autonomie moyenne de 120 km et d’une vitesse de pointe de 110 km/h. 

Produits dans l’usine de Saint Priest (69) du spécialiste, les deux modèles aux châssis en aluminium sont éligibles au bonus écologique de 7 000 euros. Disposant du Label Origine France Garantie depuis l’été 2012, Courb affirme que 80 % du PRU de ses véhicules sont acquis en France, un véritable exploit lorsque l’on connaît les contraintes en matière d’approvisionnement des équipements. Bien qu’aucun tarif n’ait été à ce jour communiqué, nous attendons avec impatience leur commercialisation …

 

Les constructeurs susceptibles d’être certifiés 

Fin octobre 2012, le groupe PSA Peugeot Citroën a annoncé vouloir obtenir le label sur certains de ses modèles, notamment sur le segment du haut de gamme et l’HYbrid4. En 2011, ce sont près de 37 % des véhicules du groupe qui ont été assemblés en France et, toujours sur la même année, 85 % des matières utilisées dans la production provenaient de l’Hexagone. Les modèles Peugeot 3008, 508 et 5008 ainsi que les Citroën DS3, DS5 et C5 sont susceptibles d’être labellisés dans l’année. 

Chez les autres constructeurs de véhicules propres, la Mia Electric du poitevin Mia ou encore la Renault Zoé, toutes deux 100 % électriques, pourraient se voir décerner le précieux label sur l’année 2013. C’est certain, le « Made in France » a le vent en poupe et la campagne menée en 1993 par le réseau des CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie) sous le slogan « Nos emplettes font nos emplois » reste d’actualité !

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire