Hybride rechargeable : coopération entre Honda et GM

Publié le 12 janvier 2016 à 06h56 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La Chevrolet Volt est animée par une motorisation électrique à prolongateur d’autonomie

Le japonais Honda et l’américain General Motors vont intensifier leur coopération dans le domaine des véhicules à faibles émissions. Après avoir travaillé sur le sujet des véhicules électriques à hydrogène, les deux industriels développeront en commun des modèles hybrides rechargeables.

 

Honda très avancé sur la pile à combustible

A l’heure où General Motors (GM) vient de présenter la Chevrolet Bolt – un modèle 100 % électrique doté d’une autonomie de 300 km – au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le quotidien nippon Yomiuri Shimbu vient de révéler que l’industriel américain finalise un nouvel accord de coopération avec Honda Motor. Destiné à développer en commun des véhicules hybrides rechargeables, cet accord fait suite à un premier partenariat signé entre les deux constructeurs à l’été 2013. Ce dernier avait pour objectif de coopérer sur la technologie pile à combustible (hydrogène), un domaine sur lequel le japonais est plus avancé que son homologue américain. En témoigne la mise sur le marché dans les prochains mois de la berline Clarity dont la version de série a été dévoilée au dernier salon de Tokyo.

 

General Motors leader sur l’électrique à prolongateur

Considérant le marché de la voiture hybride rechargeable comme étant prioritaire, Honda et GM vont développer des modèles partageant des pièces communes. Principal bénéfice attendu de cette coopération : la réalisation d’économies d’échelle par la création d’une banque d’organes commune. Dans le domaine des hybrides rechargeables, Honda dispose actuellement d’un seul modèle à la diffusion restreinte. Commercialisée uniquement dans quelques Etats américains, la berline Accord Plug-in Hybrid offre une modeste autonomie électrique d’environ 25 km. Au contraire de GM et de sa filiale Chevrolet qui viennent de mettre sur le marché la seconde génération de la Volt affichant une autonomie de 90 km sur le seul mode électrique. La berline électrique à prolongateur d’autonomie – un moteur thermique jouant le rôle d’une génératrice d’électricité – pourrait partager à l’avenir sa technologie Voltec avec un ou plusieurs modèles Honda.

 

35 % DU MARCHE EN 2050 : selon les prévisions de l’Agence Internationale de l’Energie, les modèles Plug-in Hybrid combinant un moteur thermique à un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par une batterie rechargeable sur une source d’énergie externe pourraient représenter 35 % des ventes de véhicules neufs dans le monde en 2050. En 2020, ces derniers devraient disposer d’une part de marché d’environ 5 %.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire