Hybrides : Honda CR-Z et Insight, c’est fini !

Publié le 04 janvier 2015 à 18h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Honda CR-Z : le coupé fut la première voiture hybride à être dotée d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports

Pour cause de ventes insuffisantes, les modèles Honda CR-Z et Insight n’apparaîtront plus au catalogue 2015 du constructeur. Les deux véhicules hybrides ont souffert de la comparaison avec les modèles de Toyota. La nouvelle génération de la citadine Jazz Hybrid est attendue pour fin 2015.

 
1999 : Honda commercialise la berline Insight, sa première voiture hybride à double motorisation essence-électrique. Soit seulement deux ans après la mise sur le marché nippon de la première génération de Toyota Prius. Si les deux constructeurs sont considérés comme des pionniers sur cette technologie – baptisée Hybrid Synergy Drive (HSD) chez Toyota et Integrated Motor Assist (IMA) chez Honda –, ils n’ont pas profité de la croissance du marché de la même manière. En octobre 2012, Honda communiquait sur 1 million de voitures hybrides commercialisées dans le monde. Au même moment, Toyota dépassait la barre des 6 millions de modèles hybrides. En Europe, trois véhicules dotés de la technologie maison étaient alors commercialisés : la citadine Jazz Hybrid, la berline Insight et le coupé CR-Z.



 

Une nouvelle Honda Jazz hybride pour fin 2015

Les trois modèles encore récemment au catalogue de l’industriel de Tochigi disposaient tous d’une exclusivité : première plus petit modèle hybride au monde pour la Jazz, véhicule à double motorisation la moins chère du marché pour l’Insight, premier modèle essence-électrique doté d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports pour la CR-Z. Hélas, l’Insight n’a pas convaincu face à la Prius et le coupé CR-Z a été boudé par la clientèle historique de Honda habituée aux grands coupés premium. Face à la débâcle commerciale en Europe, le constructeur a officiellement annoncé en février 2014 le retrait des modèles CR-Z et Insight, en attendant que les stocks soient écoulés. En ce début d’année 2015, il ne reste donc plus qu’une seule voiture "alternative" au catalogue : la Jazz Hybrid. Commercialisée depuis l’automne 2013 au Japon puis aux Etats-Unis sous l’appellation Fit, la nouvelle génération devrait débarquer sous nos latitudes au second semestre 2015. Au programme : un nouveau groupe associé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage qui revendique déjà une consommation mixte inférieure à la référence du marché, la Toyota Yaris HSD

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire