Voiture électrique : prochaine étape pour Volvo après l’hybride

Publié le 27 janvier 2015 à 16h08 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Expérimentée depuis 2010, la variante électrique de la compacte Volvo C30 ne sera pas commercialisée

Concentré sur la technologie hybride rechargeable, Volvo proposera des modèles 100 % électriques lorsque le marché et surtout les normes antipollution l’y contraindront. A court terme, le suédois proposera des variantes Plug-in Hybrid de ses V60, XC90 et S90.

 

La contrainte des normes antipollution

Propriété du chinois Geely, le constructeur Volvo pourrait proposer d’ici la fin de la décennie un ou plusieurs modèles 100 % électriques. Interviewé par nos confrères britanniques du site Autocar, Lex Kerssemakers, son Vice-Président en charge de la stratégie produit, l’a confirmé. Toutefois, il a conditionné la commercialisation de ce type de modèles à deux variables : l’appétence des consommateurs pour la voiture électrique et la contrainte des normes antipollution édictées par les régulateurs. Il a ainsi précisé que « lorsqu’il y aura une activité économique viable derrière les modèles 100% électriques, nous pourrons le faire ». La firme suédoise n’est pourtant pas la dernière à avoir planché sur un modèle 100 % électrique. Depuis 2010, Volvo expérimente une flotte restreinte de C30 électriques en Europe.

>>>> découvrez tous les modèles électriques et hybrides commercialisés en France


 

Trois modèles hybrides rechargeables d’ici 2017

En attendant l’avènement de la voiture électrique, la firme de Göteborg concentre ses efforts sur la technologie hybride rechargeable. Dès 2012, le constructeur a commercialisé la variante Plug-in Hybrid de son break de chasse V60, premier véhicule au monde à combiner un bloc diesel 5 cylindres à un moteur électrique. L’automne prochain, Volvo lancera sur le marché européen la seconde génération de son SUV XC90 qui, lui aussi, sera doté d’une motorisation hybride rechargeable. Mais, contrairement à la V60, celui-ci combinera un bloc essence et un bloc électrique. Enfin, la remplaçante de la berline S80 baptisée S90 devrait recevoir un groupe Plug-in Hybrid à l’horizon 2017.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire