Voiture électrique : 4 modèles Mercedes en préparation

Publié le 04 janvier 2016 à 15h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Equipé d’une motorisation hybride rechargeable, le concept IAA de Mercedes a été présenté au salon de Francfort 2015

Pour mieux concurrencer Audi et Porsche, la firme à l’étoile commercialisera dès 2018 son premier véhicule électrique. La berline familiale sera suivie par un crossover puis par des déclinaisons électriques des vaisseaux amiraux Classe S et GLS.

 

2018 : lancement d’une berline familiale électrique

A l’heure où les constructeurs allemands travaillent au développement de plusieurs modèles électriques destinés à répondre à la concurrence représentée par l’américain Tesla Motors, les rumeurs vont bon train. Dernière information en date relayée par nos confrères britanniques du site Car Magazine : Mercedes-Benz commercialiserait dans les prochaines années 4 nouveaux véhicules 100 % électriques. Après la très discrète Mercedes Classe B Electric Drive (ED) dont la chaîne de traction a été développée par l’ancien partenaire Tesla, le constructeur de Stuttgart ambitionnerait donc de lancer une berline familiale électrique dès 2018. Soit avec un an d’avance sur le calendrier initial. Objectif de cette anticipation : ne pas laisser le champ libre à Porsche et sa berline Mission E ainsi qu’à Audi et son SUV Q6 e-tron.

 

EVA : une plateforme modulaire dédiée à l’électrique

A l’instar de ces deux derniers concepts qui étrenneront la même plateforme, Mercedes a choisi d’investir 2 milliards d’euros dans le développement d’une nouvelle plateforme modulaire. Baptisée EVA – pour Electric Vehicle Architecture –, celle-ci hérite des avancées de l’actuelle plateforme MRA sur laquelle repose la Classe C ainsi que la future Classe E. Dès 2018, EVA sera inaugurée par une berline familiale électrique avant d’être repris (probablement en 2019) par un crossover électrique de taille moyenne. Par la suite, des versions 100 % électriques du vaisseau amiral Classe S et de l’imposant SUV GLS sont également attendues au catalogue du constructeur. Assemblés sur le site de Brême qui devrait accueillir les futures productions à motorisations « alternatives » de Mercedes – à l’image du site de Leipzig pour BMW –, ces véhicules électriques offriront entre 400 et 600 ch de puissance cumulée.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire