Voiture électrique : taxis, VTC et loueurs devront s’équiper !

Publié le 27 septembre 2014 à 11h54 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Nissan e-NV200 : converti en taxi, le second modèle 100 % électrique du constructeur circule déjà dans les rues de Barcelone

A l’horizon 2020, les sociétés de taxis et de voitures de transport avec chauffeurs (VTC) ainsi que les loueurs courte durée devront disposer d’au moins 10 % de véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans leurs flottes. La Commission spéciale chargée de l’examen du projet de loi sur la transition énergétique vient d’adopter ces amendements.

 

10 % des flottes concernés en 2020

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les constructeurs automobiles fortement impliqués dans le développement du marché du véhicule électrique. Estimant que les loueurs courte durée représentent 40 à 50 % du marché de l’achat de véhicules neufs en France, le député PS de Gironde Philippe Plisson a proposé plusieurs amendements au projet de loi sur la transition énergétique qui sera débattu à l’Assemblée Nationale à partir du 1er octobre prochain. Selon ces amendements récemment adoptés par la Commission spéciale chargée de l’examen du projet de loi, les sociétés de taxis et de voitures de transport avec chauffeurs (VTC) disposant d’une flotte supérieure à 10 véhicules devront, à l’occasion de son renouvellement, intégrer au moins 10 % de modèles électriques et hybrides rechargeables. Les loueurs proposant des véhicules en location courte durée sont également concernés par ce dispositif. Objectif principal : contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’Hexagone.

>>>> découvrez également notre article Tour du monde des taxis électriques



 

Nissan, Toyota et Volkswagen bien placés

Pour les constructeurs disposant d’une gamme de modèles 100 % électriques ou hybrides rechargeables, ce nouveau dispositif constitue une véritable aubaine. Nissan semble être le plus concerné par ces amendements en raison du lancement l’été dernier de son deuxième véhicule électrique, l’e-NV200. Disponible en version ludospace 5 places, le Nissan e-NV200 est animé par une chaîne de traction quasi identique à celle installée sur la berline LEAF, voiture électrique la plus vendue au monde (plus de 125 000 exemplaires écoulés depuis 2010). Converti en taxi, l’e-NV200 circule déjà dans les rues de Barcelone, en Espagne. Au rayon des véhicules hybrides rechargeables, Toyota et sa Prius Plug-in Hybrid ainsi que Volkswagen et sa future Passat Plug-in Hybrid – présentation au Mondial de Paris 2014 et commercialisation courant 2015 – sont également bien placés pour séduire les chauffeurs de taxi. A Paris, la Mairie avait mis en place un système de bonification du bonus « écologique » de l’Etat et s’était engagée à installer des bornes de recharge rapide en intra-muros et sur le périphérique. Au sujet des véhicules électriques, le site Codeclic, se basant sur une étude réalisée par l'Institut Ipsos, a révélé que si 28 % des Français sont prêts à acheter un modèle 100 % électrique, 64 % d'entre eux estiment que l'autonomie moyenne de 150 km n'est pas encore suffisante. Alors même que la majorité d'entre eux parcourent moins de 60 km chaque jour ... L'arrivée de tels véhicules dans les flottes des taxis et des loueurs pourraient accélérer leur adoption par le grand public.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire