Les BMW électriques peuvent se recharger sur les bornes Autolib’

Publié le 19 juillet 2014 à 08h46 | Fabrice SPATH | 3 minutes

L’offre de recharge des véhicules tiers du réseau Autolib’ inclut le coût du stationnement, un coût qui oscille entre 1,2 et 3,6 euros l’heure à Paris

Les propriétaires de la citadine électrique BMW i3 et du scooter électrique BMW C Evolution vont pouvoir faire le « plein » sur les bornes de recharge intégrées aux réseaux d’autopartage du groupe Bolloré. Sont concernées les villes de Paris et sa petite couronne (Autolib’), Lyon (Bluely) et Bordeaux (Bluecub). Plus de 5 000 bornes leurs sont donc accessibles, BMW ayant réussi les tests de compatibilité technique.

 

1 euro l’heure de recharge, stationnement inclus

La firme munichoise dispose actuellement de 3 véhicules électriques : la citadine BMW i3, la supercar BMW i8 et le scooter BMW C evolution. 3 modèles dont les propriétaires pourront désormais recharger les batteries sur l’une des bornes de recharge déployées par le groupe Bolloré à Paris, Lyon et Bordeaux. Cette annonce est loin d’être un scoop puisque Mitsubishi – pour sa citadine i-MiEV et son SUV hybride rechargeable Outlander PHEV – et Renault – principalement pour ses Kangoo Z.E. et ZOE – avaient déjà été homologués par le groupe de Vincent Bolloré. Mais elle a l’avantage de mettre à nouveau en lumière les réseaux de charge intégrés aux services d’autopartage électrique Autolib’, Bluely et Bluecub. Une homologation qui relègue au rayon des mauvais souvenirs la plainte déposée par Autolib’ – et depuis classée sans suites – à l’encontre de BMW en septembre 2013. A l’époque, des ingénieurs appartenant à la société de services allemande P3 Group, mandatée par la firme à l’hélice, avaient été soupçonnés d’espionnage industriel …

>>>> découvrez également notre article Où recharger ma voiture électrique à Paris ?



Une BMW i3 en charge sur l'une des 4 700 bornes de recharge du réseau d'autopartage électrique francilien Autolib'
 

20 kilomètres d’autonomie recouverts en 1 heure

A fin 2014, les trois réseaux de charge sur voirie du groupe Bolloré disposeront de près de 5 700 bornes de recharge « normale » délivrant une puissance de 3 kW. Rien qu’à Paris et sa petite couronne, le propriétaire d’une voiture électrique pourra se recharger sur l’une des 4 700 bornes Autolib’ qui sont accessibles aux véhicules des particuliers depuis le renouvellement des conditions générales d’accès et d’utilisation (CGAU) qui a eu lieu durant l’été 2013. Une BMW i3 recouvre ainsi une vingtaine de kilomètres d’autonomie en à peine 1 heure, tandis que le scooter BMW C Evolution exige 3 heures pour faire le plein intégral. Côtés tarifs, les frais de dossier s’élèvent à 15 euros, le prix de l’heure de recharge étant d’1 euro. Une recharge nocturne entre 20h et 8h ne coûtera que 4 euros. Une grille tarifaire particulièrement attractive si l’on prend en compte que ces prix inclus le coût du stationnement. A noter que seul le réseau Autolib’ propose des tarifs agressifs à l’attention des deux-roues électriques : 2 heures de charge gratuite en journée (puis 1 euro l’heure), 4 heures de charge gratuite entre 20h et 8h (puis 1 euro l’heure).

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire