Le TOP 5 des voitures hybrides en France

Publié le 03 janvier 2015 à 12h00 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Depuis sa mise sur le marché en 2012, la Toyota Yaris HSD hybride est en tête des ventes de voitures hybrides en France

Les voitures hybrides ont représenté en 2014 près de 2,3 % des immatriculations de véhicules neufs en France. Devenus incontournables dans les concessions – chaque constructeur dispose au moins d'un modèle à son catalogue –, les véhicules à double motorisation profitent d'un bonus de 2 000 euros maximum, d'une exonération partielle de la TVS (entreprises) et de frais d'entretien et de carburant réduits. Revue de détail des 5 modèles les plus vendus.

 

Jusqu’à 2 000 euros de bonus, un budget entretien et carburant en baisse

46 785 unités : c’est le nombre de véhicules hybrides commercialisés en 2013. L’influence du dispositif bonus/malus associée à une offre plus large depuis l’automne 2012 – avec l’arrivée des Toyota Yaris et Auris HSD – impactent directement les performances commerciales des véhicules dotés d’une motorisation essence-électrique ou diesel-électrique. Le bonus écologique appliqué à ces modèles, d’un montant maximal de 2 000 euros (découvrez notre dossier dédié aux aides à l'achat) participe à la croissance du marché, aux côtés des arguments liés à la réduction du budget entretien et carburant (découvrez notre étude L'entretien d'une voiture hybride : quels coûts ?).

 

Toyota Yaris hybride : en pôle position



Disponible à partir de 18 200 euros – bonus de 1 000 euros déduit –, la Yaris HSD constitue 50 % des ventes de véhicules à double motorisation du constructeur Toyota en France. Mieux, la citadine hybride labellisée Origine France Garantie a représenté au premier semestre 2013 42 % des ventes de la gamme, contre 39 % pour la motorisation essence et seulement 18 % pour le diesel. A l'été 2014, la gamme Yaris a profité d'un restylage profond de mi-carrière.

>>>> découvrez les prix, finitions et équipements de la Toyota Yaris HSD

 

Toyota Auris hybride : en berline ou en break ?



En concessions depuis janvier 2013, la deuxième génération de l’Auris a été vendue à hauteur de 75 % dans sa déclinaison hybride en 2013. Commercialisée à partir de 23 890 euros – bonus déduit –, la Toyota Auris HSD a bénéficié de quelques menus réglages du châssis et de quelques retouches aérodynamiques. La deuxième voiture essence-électrique la plus vendue en France est également disponible dans une version break dénommée Auris HSD Touring Sports.

>>>> découvrez la gamme Toyota Auris HSD (versions berline et break)

Peugeot 3008 HYbrid4 : le premier SUV hybride diesel



Labellisé Origine France Garantie, le crossover Peugeot 3008 hybride bénéficie d’une motorisation HYbrid inédite. Associant un bloc thermique diesel à un moteur électrique positionné sur le train arrière, le 3008 hybride dispose d’une traction intégrale et d’un coût à l’usage inférieur à son équivalent thermique diesel HDI 150 ch. Commercialisée à partir de 34 450 euros – bonus de 2 000 euros déduit –, le 3008 est le troisième véhicule à double motorisation le plus vendu l'an passé dans l'Hexagone. Au printemps 2014, le crossover a bénéficié d'un léger restylage de sa face avant, des feux arrière et de la console centrale.

 

Peugeot 508 HYbrid4 : la berline ou le crossover, au choix

Equipée du même moteur diesel électrique que le 3008 développant 200 ch, la berline Peugeot 508 HYbrid4 bénéficie de prestations premium et d’un bonus de 2 000 euros maximum. Pour les conducteurs souhaitant une déclinaison crossover au look de baroudeur, Peugeot a créé la 508 RXH. Disponible à partir de 42 250 euros – bonus déduit –, la gamme 508 se positionne à la quatrième place au classement des meilleures ventes hybrides 2014.

 

Toyota Prius : une gamme de 3 modèles



Lancée en 1997, la Toyota Prius a depuis été déclinée en 3 versions en Europe : la berline Prius, l’hybride rechargeable Prius Plug-in Hybrid et le monospace 7 places Prius +. Modèle essence-électrique le plus emblématique, la gamme se positionne dans le TOP 5 des meilleures ventes de véhicules hybrides en France. Disponible à partir de 26 885 euros – bonus de 1 415 euros déduit –, la Prius devrait connaître un nouvel essor avec l’arrivée d’une quatrième génération fin 2015.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire