Hybride rechargeable : un marché qui se porte bien

Publié le 09 juillet 2015 à 09h06 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Avec 274 immatriculations en juin 2015, la Volkswagen Golf GTE est en tête des ventes de modèles hybrides rechargeables dans l’Hexagone

Avec 274 immatriculations en juin 2015, la Volkswagen Golf GTE est en tête des ventes de modèles hybrides rechargeables dans l’Hexagone

Sur les 6 premiers mois de l’année, plus de 2 000 voitures hybrides rechargeables ont été immatriculées en France. Le marché profite d’une fiscalité avantageuse et d’une offre constructeurs grandissante.

 

Le meilleur de deux mondes : l’électrique et le thermique

Si l’attention des medias généralistes est principalement captée par la croissance du marché des véhicules électriques, il est une autre technologie dont les ventes connaissent une véritable envolée : l’hybride rechargeable. Egalement appelée Plug-in Hybrid, cette motorisation combine un moteur thermique – le plus souvent essence – à un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par une batterie rechargeable sur secteur ou sur une borne de recharge. Son principal avantage réside dans la réduction drastique des émissions de CO2 et des consommations tout en offrant davantage de polyvalence qu’une voiture 100 % électrique.

Ventes voitures hybrides rechargeables

 

Premier semestre 2015 : 2 117 immatriculations

Si, sur le premier semestre 2015, le marché du véhicule électrique a connu une croissance de 86 % par rapport à la même période de 2014, celui concernant les hybrides rechargeables s’est également montré très en forme. Avec moins de 200 immatriculations en janvier 2015, les Plug-in ont été écoulé en juin dernier à près de 600 unités. Au total, 2 117 voitures hybrides rechargeables ont été commercialisées sur le premier semestre 2015 (source : AVERE-France). Le trio gagnant des ventes est constitué par les berlines compactes Volkswagen Golf GTE et Audi A3 e-tron Sportback ainsi que par le SUV Mitsubishi Outlander PHEV.

 

Une offre constructeurs qui s’élargit de mois en mois

Face aux contraignantes normes d’émissions polluantes imposées par la Commission européenne – 95 g de CO2 en 2021 et probablement 75 g en 2025 –, les constructeurs se tournent vers l’hybride rechargeable. Avec leurs véhicules lourds et puissants, ce sont d’abord les fabricants premiums qui sont concernés par ce phénomène. Le groupe Volkswagen AG prévoit ainsi de commercialiser une trentaine de modèles Plug-in à l’horizon 2020 et Mercedes-Benz a annoncé vouloir lancer 10 modèles de ce type d’ici 2017. En France, ces véhicules bénéficient d’un bonus maximal de 4 000 euros, d’un Superbonus complémentaire de 2 500 euros (sous conditions) et d’une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société TVS (moins de 60 g de CO2/km).

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique/hybride : le comparatif technologie/prix

Voiture hybride : doit-on recharger ses batteries ?

Superbonus de 10 000 euros : comment en bénéficier en 2015 ?