Hybride rechargeable : le meilleur des deux mondes

Publié le 31 mars 2014 à 13h31 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Le Ford C-Max Energi, commercialisé cet été en France, devrait accroître la visibilité des véhicules hybrides rechargeables en France

La voiture hybride rechargeable gagne à être connue : autonomie en mode électrique jusqu’à 15 fois supérieure à un modèle hybride conventionnel, consommation extrêmement maîtrisée, polyvalence accrue par rapport à un modèle 100 % électrique. Sous la pression de plus en plus contraignante des normes d’émissions de CO2, tous les segments et tous les constructeurs adoptent cette technologie.

 

Plus de 40 modèles hybrides disponibles en France

La voiture hybride, tout un chacun sait comment cela fonctionne, du moins dans les grandes lignes : un moteur thermique – essence ou diesel – associé à un ou plusieurs moteur(s) électrique(s) alimenté(s) par une petite batterie très souvent installée dans le plancher du coffre. Selon les technologies – Hybrid Synergy Drive (HSD) chez Toyota, HYbrid4 chez PSA Peugeot Citroën, Integrated Motor Assist (IMA) chez Honda, … –, le véhicule démarre en mode électrique jusqu’à 50 km/h (Toyota) ou fonctionne à l’électricité entre 20 et 50 km/h lorsque le véhicule celui-ci est lancé par le moteur thermique (Honda). Lorsque les batteries sont vides ou lorsque le conducteur a le pied plus lourd, le moteur thermique prend le relais pour mouvoir le véhicule. Les batteries sont rechargées via le dispositif de récupération d’énergie au freinage et via le moteur thermique.

>>>> découvrez notre billet Voiture hybride : conduite et performances



 

Hybride VS hybride rechargeable : quelles différences ?

Largement adoptée par les constructeurs – Peugeot 508 HYbrid4, Volkswagen Jetta Hybrid, Toyota Yaris HSD, … –, cette technologie a pour principal avantage de limiter la consommation mixte ainsi que les émissions de CO2. Concernant les variantes hybrides rechargeables, celles-ci fonctionnent différemment de leurs homologues hybrides conventionnelles : la batterie dispose d’une capacité plus importante et peut être rechargée via une source d’énergie externe (prise de courant domestique ou borne de recharge), l’autonomie en mode électrique est de 25 à 50 km en moyenne. Avec un véhicule hybride rechargeable – également appelé Plug-in Hybrid –, vous démarrez en mode électrique – certains modèles autorisent ce mode jusqu’à une vitesse de 135 km/h – et, à l’instar d’un véhicule 100 % électrique, vous utiliserez ce mode jusqu’à ce que la batterie soit vide. Au-delà, le moteur thermique prend le relais et le moteur électrique – comme sur une hybride classique – fonctionne de manière autonome ou assiste le moteur thermique.

>>>> découvrez également notre TOP 5 des voitures hybrides disponibles en France



 

Tous les constructeurs et segments sont concernés

Une motorisation hybride rechargeable a bien des avantages. En France, les véhicules qui en sont dotés bénéficient d’un bonus de 4 000 euros, la fiscalité pour les entreprises y est également très intéressante – exonération de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) sur 8 trimestres. Ces cadeaux fiscaux, qui sont autant d’incitants à l’achat, ont pour objectif de réduire – un peu – les prix de vente de ces nouveaux véhicules renchéris par la double motorisation et la batterie embarquée. Pour les constructeurs, la commercialisation de ces hybrides « branchables » sur une prise électrique ou une borne a pour principal objectif de réduire les émissions de CO2 au sein d’une gamme de véhicules. Tous les segments et toutes les marques sont concernés : de la berline compacte Volkswagen Golf GTE à la luxueuse Porsche Panamera S E-Hybrid, en passant par le break Volvo V60 Plug-in Hybrid et le SUV Mitsubishi Outlander PHEV. Les groupes Daimler et BMW élaborent également une technologie hybride rechargeable dont les premiers modèles sortiront cette année (Mercedes Classe S et BMW i8). Très attendu, le monospace compact Ford C-Max Energi – commercialisation en France cet été – devrait « démocratiser » un peu plus cette technologie.

>>>> découvrez également notre TOP 5 des véhicules plug-in disponibles en France

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire