Hybrides rechargeables : leurs propriétaires rechargent-ils les batteries ?

Publié le 17 octobre 2016 à 09h30 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Avec 2 875 unités, le Mitsubishi Outlander PHEV fut le modèle hybride rechargeable le plus vendu en Norvège l’an passé

Les véhicules hybrides rechargeables sont souvent accusés par leurs détracteurs de n’être que des modèles à fiscalité avantageuse dont les batteries sont rarement rechargées. Un argument battu en brèche par une récente étude norvégienne qui révèle que 55 % des trajets sont réalisés en mode 100 % électrique.

 

55 % des trajets quotidiens en mode électrique

Au lancement de son nouveau SUV RX 450h à motorisation hybride « conventionnelle », Lexus justifiait l’absence de technologie hybride rechargeable par le fait que la majorité des clients ne pensait pas à recharger les batteries des véhicules sur une source d’énergie externe (prise de courant classique ou borne de recharge). Du pain béni pour les détracteurs des modèles hybrides rechargeables pour qui ces véhicules à l’autonomie électrique réduite (30 à 40 km) et aux émissions de CO2 sous-évaluée par le cycle d’homologation NEDC profiteraient indument des aides à l’achat proposées dans de nombreux pays européens, dont la France.

Voiture hybride : les Toyota roulent-elles vraiment en mode électrique ?

Un argument qui ne tient plus au regard de la récente étude publiée par l’Institut norvégien de l’Economie des Transports. Portant sur 3 111 conducteurs norvégiens de véhicules 100 % électriques, 2 065 propriétaires de modèles hybrides rechargeables et 3 080 propriétaires de véhicules thermiques, l’étude révèle qu’en moyenne 55 % des trajets au volant d’une Audi A3 e-tron, d’un BMW X5 xdrive40e, d’un Mercedes GLE 500e, d’un Mitsubishi Outlander PHEV, d’une Volkswagen Passat GTE ou encore d’un Volvo XC90 T8 sont réalisés en mode 100 % électrique.

 

Véhicule principal pour 46 % des propriétaires

Autre information intéressante : sur les longs parcours (supérieurs à 300 km), seuls 20 % des conducteurs de véhicules hybrides rechargeables optent pour une recharge intermédiaire et 50 % décident de faire le plein d’énergie à destination. Si le faible ratio concernant la charge intermédiaire est compréhensible au vu du temps de charge réclamé – de 2h30 à 4h, seul l’Outlander PHEV bénéficiant d’une charge rapide en 30 mn –, celui concernant la charge à destination est plutôt décevant dans la mesure où les trajets sur les lieux de villégiature sont souvent courts et donc potentiellement couverts par le mode électrique.

2016 : le TOP 5 des voitures hybrides rechargeables en France

Si l’étude bat en brèche les idées reçues sur la recharge des véhicules hybrides rechargeables, elle a également le mérite de mettre en lumière leur utilisation au sein des foyers norvégiens. Ainsi, 46 % des propriétaires d’un modèle Plug-in ne disposent que d’un seul véhicule au foyer contre 48 % pour ceux disposant d’un véhicule thermique et seulement 21 % pour ceux d’un modèle 100 % électrique. Enfin, les propriétaires norvégiens d’un modèle Plug-in parcourt en moyenne 15 200 km chaque année contre 15 000 km pour ceux au volant d’un modèle thermique ou électrique.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire