Voiture hybride : Audi laisse le choix entre l’essence et le diesel

Publié le 05 novembre 2014 à 17h57 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Audi A8 e-tron : dès 2015, la limousine devrait adopter deux groupes hybrides rechargeables inédits (essence-électrique et diesel-électrique)

Avec sa technologie e-tron, le constructeur allemand Audi est en passe de prendre le leadership sur les véhicules hybrides rechargeables premiums. A l’exception des Audi A1 et Q3, toute la gamme est concernée par ce phénomène d’ici la fin de la décennie. Pour s’adapter aux spécificités de chaque marché, la marque a développé deux types de motorisations Plug-in : essence-électrique et diesel-électrique.

 

Audi A3 e-tron : le premier modèle Plug-in de la marque

L’été dernier, nous avions testé le premier véhicule hybride rechargeable de la marque aux quatre anneaux : la berline compacte Audi A3 e-tron. Disponible exclusivement en version 5 portes baptisée Sportback, cette version « électrifiée » de l’A3 combine un moteur thermique essence 1,4 TSI de 150 ch à un moteur électrique de 104 ch alimenté par une batterie à technologie Lithium-Ion. Rechargeable sur une source d’énergie externe – prise domestique ou borne de recharge adaptée –, la batterie permet à l’Audi A3 e-tron de parcourir près de 50 km en mode 100 % électrique (jusqu’à la vitesse de 130 km/h). D’une puissance cumulée de 204 ch – les deux blocs ne développent pas leur pleine puissance en même temps –, le premier modèle hybride rechargeable de la marque nous avait particulièrement séduit : gains de consommation et de puissance, émissions en retrait par rapport à un modèle thermique essence ou diesel équivalent. Cerise sur le gâteau : un bonus « écologique » de 4 000 euros et une fiscalité très avantageuse pour les entreprises (exonération pendant 8 trimestres de la taxe sur les véhicules de société TVS).

 

L’hybride essence pour les « petits » modèles et la Chine

Depuis cet essai, les annonces de modèles hybrides rechargeables – également appelés Plug-in Hybrid – se sont multipliées au sein du groupe Volkswagen : Volkswagen Golf et Passat GTE en 2015, Volkswagen Tiguan et Touran GTE en 2016, Audi A4, A6, A8 et Q7 e-tron d’ici 2017, Lamborghini Asterion sous la forme d’un concept-car au dernier Mondial de l’Automobile de Paris, prochaine génération de Bugatti Veyron, … Avec ses 918 Spyder, Panamera et Cayenne S E-Hybrid, Porsche est devenu le premier constructeur premium à disposer d’une gamme complète de véhicules à motorisation hybride rechargeable. Chez Audi, trois modèles Plug-in Hybrid seront au catalogue dès 2015 : la berline compacte A3 e-tron, la limousine A8 e-tron et le SUV Q7 e-tron. En 2016 devraient suivre la berline A6 e-tron ainsi que la berline familiale A4 qui, pour concurrencer les BMW eDrive et Mercedes-Benz Classe C 350 Plug-in Hybrid, adoptera une version retravaillée du groupe Plug-in présent sur l’A3. Face à la frénésie de l’hybride rechargeable, Audi a développé une spécificité au sein du groupe VW : pour s’adapter aux spécificités de chaque marché ou segment, le constructeur d’Ingolstadt a développé deux combinaisons essence-électrique et diesel-électrique …

 

L’hybride diesel pour les modèles supérieurs et l’Europe

En décortiquant les annonces officielles et celles rapportées par des « sources proches des dossiers », on s’aperçoit que le constructeur s’apprête à commercialiser un même véhicule avec deux options hybrides rechargeables. La première associant un moteur essence à un moteur électrique – comme sur l’actuelle A3 e-tron –, la seconde combinant un moteur diesel à un moteur électrique, les deux conservant l’appellation e-tron. Pour quelles raisons le constructeur s’applique-t-il à relever autant de défis techniques ? Tout simplement pour s’adapter aux tropismes des différents marchés adressés par la marque : l’hybride rechargeable essence-électrique pour les « petits » modèles – berlines compactes et familiales – ainsi que pour la Chine, le Plug-in diesel-électrique pour les modèles supérieurs et surtout pour l’Europe. Ainsi, le premier modèle à bénéficier de ce double choix n’est autre que le SUV Audi Q7 dont la version de série sera dévoilée au prochain salon de Detroit (janvier 2015). Suivront la limousine A8 en 2015 puis le nouveau vaisseau amiral Audi A9 dont la présentation sera faite au salon de Los Angeles (novembre 2014). Chez la concurrence, Mercedes avec ses Classe S 400 Hybrid (essence) et 300 BlueTEC Hybrid (diesel) a aussi développé une spécificité similaire, mais uniquement sur l’hybride « conventionnel ».

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire