Volvo : une première voiture électrique pour 2019

Publié le 30 novembre 2015 à 09h12 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le premier modèle électrique du constructeur devrait reposer sur la prochaine génération de la berline Volvo V60

La première voiture 100 % électrique de la firme de Göteborg sera commercialisée en 2019. Après avoir investi le marché des modèles hybrides rechargeables, Volvo ambitionne de réaliser 10 % de ses ventes via des motorisations alternatives à l’horizon 2020.

 

Après l’hybride rechargeable, le 100 % électrique

A l’automne 2012, Volvo avait créé l’événement en présentant au Mondial de l’Automobile de Paris une déclinaison hybride rechargeable de son break V60. Combinant un bloc 5 cylindres diesel à deux moteurs électriques alimentés par une batterie Lithium-Ion rechargeable sur une source d’énergie externe – prise de courant domestique ou borne de recharge –, le groupe motopropulseur du constructeur suédois était le premier à associer ces deux types d’énergie sur une motorisation hybride rechargeable. Trois ans plus tard, Volvo lançait son deuxième modèle rechargeable, le XC90 T8. Mais contrairement à sa sœur V60, le SUV reçoit un moteur 4 cylindres essence turbocompressé. Un choix dicté par les normes antipollution et qui a été fait par BMW sur son X5 xDrive40e.

 

Une concurrente de la Tesla Model 3 pour 2019

Du côté d’une motorisation 100 % électrique, la firme propriété du chinois Geely avait expérimenté en Europe dès 2010 une flotte de berlines compactes C30 « électrifiées ». Depuis, Volvo patientait avant que l’appétence des consommateurs pour les véhicules électriques ne soit plus élevée. Après une première annonce réalisée début 2015 au sujet d’un modèle électrique, le constructeur vient de confirmer par la voix de son Président Hakan Samuelson qu’une première voiture électrique sera commercialisée en 2019. D’un format comparable à l’actuelle Volvo V60, la berline propulsée à l’électricité devrait offrir une autonomie de 480 km et viendra concurrencer la future Tesla Model 3 dont la présentation est attendue pour le mois de mars 2016.

 

LA SOBRIETE SELON VOLVO : pour réduire ses émissions polluantes, la firme de Göteborg travaille notamment à la réduction de la cylindrée de ses motorisations (généralisation du 4 cylindres) et au développement de plusieurs modèles hybrides et électriques. D’ici la fin de la fin de la décennie, l’industriel scandinave estime que ces derniers représenteront 10 % du volume des ventes à l’horizon 2020.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire