Voiture électrique : Tesla installe sa Gigafactory au Nevada

Publié le 04 septembre 2014 à 12h02 | Fabrice SPATH | 3 minutes

L’usine de production de batteries installée au Nevada devra produire plus de 500 000 unités par an d’ici la fin de la décennie

L’annonce sera officialisée dans les prochaines heures : le californien Tesla Motors va installer sa super usine de batteries – appelée Gigafactory – dans la périphérie de Reno, dans l’Etat du Nevada (Etats-Unis). Alimentée en énergie renouvelable, l’usine emploiera jusqu’à 6 500 salariés et participera à la réduction des prix des batteries à technologie Lithium-Ion.

 

Une production annuelle de 500 000 batteries en 2020

A l’issue d’une bataille engagée entre 5 Etats américains – Arizona, Californie, Nevada, Nouveau Mexique et Texas –, Tesla Motors va officiellement communiquer le grand gagnant qui verra l’installation d’une gigantesque usine de production de batteries pour véhicules électriques sur son territoire. Selon une information recueillie par l’agence The Associated Press (AP) auprès d’une source anonyme proche du dossier, Brian Sandoval, le gouverneur du Nevada, annoncera dans les prochaines heures la construction de cette Gigafactory dans son Etat durement touché par la crise financière. D’une superficie équivalente celle de 174 terrains de football réunis, l’usine emploiera à terme 6 500 salariés et produira à la fin de la décennie des packs batteries à technologie Lithium-Ion destinés à être installés sur 500 000 véhicules électriques.

>>>> découvrez toutes les actualités concernant le constructeur Tesla Motors


Commercialisée courant 2017, la berline électrique Tesla Model III affichera une autonomie de 300 km environ et un prix de vente aux alentours de 30 000 euros

 

Objectif : une baisse de 50 à 70 % du coût de la batterie

Ambition du jeune constructeur Tesla Motors spécialisé dans les modèles électriques premium : faire baisser le prix du kWh. Il est généralement admis que le coût d’un kWh (Kilowatt-heure) d’une batterie à technologie Lithium-Ion se situe aux alentours de 500 euros. Ainsi, la seule batterie représente environ la moitié du prix de vente d’un modèle électrique. Pour accélérer l’adoption en masse de la voiture 100 % électrique, Tesla souhaite produire ces accumulateurs en grande quantité et faire baisser de 50 à 70 % leurs coûts d’ici 2020. L’objectif d’Elon Musk, le patron et co-fondateur de Tesla, est de faire de sa future berline Model III un bestseller grâce à un prix de vente de 30 000 euros et à une autonomie de 300 km environ. La construction de la Tesla Gigafactory démarrera dans les prochains mois, à la condition que l’Etat du Nevada s’engage à débourser plus de 380 millions d’euros de subventions qui prendront notamment la forme d’allégements fiscaux. Selon la source citée par AP, une seconde usine de ce type serait toujours à l’étude. Aux Etats-Unis, les véhicules rechargeables – 100 % électriques et hybrides rechargeables – ont représenté 3,6 % du marché des véhicules neufs sur les 8 premiers mois de l’année (source : Edmunds.com).

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire