Véhicules électriques d’occasion : les premiers enseignements

Publié le 11 décembre 2013 à 19h50 | Fabrice SPATH | 3 minutes

La citadine Renault ZOE ne déchaînera pas les foules sur le marché de l’occasion en 2013 : son prix moyen est proche du neuf

Pour beaucoup d’observateurs du secteur, le marché de l’occasion de la voiture électrique constitue un levier important pour accompagner la croissance des ventes. Toutefois, le VO électrique est rare, très rare même. Et les modèles récents disponibles dans les concessions ne présentent pas une décote importante. Premiers enseignements issus du Sonar Autovista, de l’Argus et des observations réalisées sur des sites spécialisés.

 

Un bonus écologique à rembourser dans certaines conditions

Les véhicules électriques bénéficient d’un généreux « bonus écologique » depuis près de 3 ans :

  • 5 000 euros jusqu’en juillet 2012
  • 7 000 euros d’août 2012 à octobre 2013
  • 6 300 euros depuis le 1er novembre 2013


Ces variations régulières, qui nuisent clairement à la stabilité du marché de l’occasion, sont alimentées par des opérations de déstockage lancées par les constructeurs eux-mêmes. On se souviendra de l’offre de leasing proposée par Citroën sur sa C-Zero : affichée plus de 30 000 euros, la citadine électrique s’est écoulée à près de 600 exemplaires à un prix défiant toute concurrence (90 euros par mois, LLD de 23 mois, batteries incluses, hors assurance).


Une Renault ZOE d'occasion en finition Intens disponible auprès de la concession Percevalière Auto (38) : 600 km, 7 mois, 14 890 euros - Crédits : La Centrale

Même si des modèles rechargeables sont commercialisés depuis 2011 en France – dont les Renault Kangoo Z.E., Nissan LEAF, Citroën C-Zero et Peugeot iOn –, c’est bien l’année 2013 et le lancement de Renault ZOE qui ont dynamisé le marché. Ainsi, il se sera vendu cette année plus du double de véhicules électriques qu’en 2012, tous segments confondus. Mais gare aux propriétaires qui souhaiteraient revendre rapidement leurs véhicules moins de 6 mois après leur mise à la route : il leur en coûtera le remboursement intégral du bonus perçu lors de l’achat. Même sanction pour un véhicule dont le kilométrage est inférieur à 6 000 km.

 

Un marché de l’occasion peu dynamique

Le marché de seconde main des modèles électriques a près de deux ans de retard sur les prévisions établies en 2010 par les experts du secteur. Forcément, les offres de véhicules récents et à faible kilométrage sont peu nombreuses : 67 observations via le Sonar AutoVista – révélé sur le site 7pm-auto.fr – sur les deux derniers mois, 26 résultats de recherche concernant le modèle Renault ZOE sur le site de La Centrale, 4 annonces de Nissan LEAF sur le même site, une vingtaine de résultats portant sur Renault ZOE sur lebonboin.fr, dont la vente exceptionnelle d’un catalogue promotionnel (vendu 3 euros, gratuit en concession) ...

Ce qui surprend le plus, ce sont les prix élevés (sources : Sonar AutoVista - membre d'EuroTaxGlass's Group - et 7PM Auto) :

 

Comme le souligne Ali Hammami du site 7pm-auto.fr, le prix moyen d'une ZOE de seconde main, d’un montant de 14 430 euros, est équivalent à celui de la citadine … neuve ! Soit 20 800 euros diminué de 6 300 euros de bonus : 14 500 euros. Des éléments essentiellement liés à la réglementation en vigueur qui souhaite prévenir toute spéculation sur les véhicules à batteries. De son côté, l’Argus présente un cours moyen 2012 de 18 100 euros pour la Nissan LEAF.

2014 verra très probablement émerger des offres bien plus intéressantes. Enfin, on l’espère, et nous ne sommes pas les seuls !

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire