Voiture électrique : du nouveau chez Mercedes-Benz

Publié le 25 décembre 2014 à 20h27 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Mercedes-Benz GLE coupé : selon Auto Bild, une version 100 % électrique serait en préparation

Mercedes-Benz travaillerait sur une nouvelle plateforme dédiée à l’électrique. Selon le site allemand Auto Bild, 4 véhicules électriques sont attendus à l’horizon 2019-2020, dont une version crossover-coupé forte de 612 ch et dotée d’une autonomie de 450 ch.

 

Objectif principal : réduire les émissions de CO2

L’actualité de la voiture électrique ne connaît pas de pause, y compris pendant la « trêve des confiseurs ». En témoignent les informations recueillies par nos confrères allemands d’Auto Bild auprès de la marque à l’étoile. Engagé dans la filière électrique depuis de très nombreuses années – notamment avec la smart Electric Drive (ED) et la récente Mercedes Classe B ED –, le groupe Daimler poursuit ses efforts en faveur de la réduction des émissions polluantes de ses véhicules. Fin octobre, le site Manager Magazin révélait déjà que l’état-major de Mercedes réfléchissait à une version électrique de la berline Classe E destinée à concurrencer la Model S du californien Tesla Motors (lire notre article à ce sujet). Pour atteindre la limite de 95 g de CO2 par km en 2021, la firme de Stuttgart va également lancer 10 modèles hybrides rechargeables d’ici 2017.

>>>> découvrez toutes les actualités électriques et hybrides du constructeur Mercedes-Benz



Mercedes Classe B ED : première voiture électrique de la firme à l'étoile, le monospace compact est commercialisé depuis l'automne 2014 en Europe
 

4 véhicules électriques premium … pas avant 2019

A l’instar du confrère Audi qui compte lancer dans les prochaines années plusieurs véhicules 100 % électriques pour réduire ses émissions – dont les modèles R8 e-tron, Q8 e-tron et éventuellement une A3 électrique basée sur la Volkswagen e-Golf –, Mercedes-Benz travaille sur une nouvelle plateforme dédiée à l’électromobilité. Selon Auto Bild, 4 véhicules sont à l’étude et le premier d’entre eux devrait voir le jour à l’horizon 2019-2020. Toujours selon la même source, il s’agirait d’un crossover-coupé dans l’esprit du Mercedes GLE coupé – le futur concurrent du BMW X6 basé sur la prochaine génération du ML – dont l’autonomie pourrait atteindre les 450 km. Très bien renseignés, les journalistes d’Auto Bild évoquent également deux versions bodybuildées de 514 ch (S) et 612 ch (GT). Baptisée Ecoluxe, cette nouvelle plateforme nécessiterait un investissement de 2 milliards d’euros. Un investissement à rapprocher des 100 millions d’euros injectés dans la société Deutsche ACCUmotive destinée à construire un site allemand de production de batteries Lithium-Ion … pour véhicules électriques.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire