Voiture électrique : l’Europe vise les 1 000 km d’autonomie

Publié le 12 février 2019 à 17h00 | La rédaction | 3 minutes

1 000 kilomètres d'autonomie pour les véhicules électriques sur une charge unique. C'est l'objectif très ambitieux visé par le nouveau projet européen baptisé EVC1000 (pour Electric Vehicle Components for 1 000 km daily trips) qui rassemble plusieurs acteurs en provenance d'horizons divers.

Soutenu par l’Union Européenne, le projet EVC1000 vise le développement de technologies aidant à créer des véhicules électriques à très forte autonomie et réunit une dizaine d'acteurs issus de différents horizons, parmi lesquels le constructeur allemand Audi, et qui, ensemble, vont s'allier pour former un nouveau consortium.

Financé à hauteur de 6,8 millions d’euros, EVC1000 n'a pas seulement vocation à mettre au point des batteries plus performantes, mais devrait aussi, et surtout, contribuer à la création de toute une panoplie de technologies innovantes qui rendront à l'avenir la voiture électrique beaucoup plus efficiente : moteurs installés dans les roues, dispositif de récupération d’énergie au freinage, ou encore des suspensions actives pour influencer l’équilibre aérodynamique.

1 000 kilomètres via une charge de moins de 90 minutes

L'objectif du consortium, qui comptera également dans son rang le spécialiste italien des dispositifs de freinage Brembo et le groupe chinois JAC, est de présenter ces composants au travers de deux véhicules fonctionnels, un Audi e-tron et un iEV6S du fabricant JAC, cela au plus tard fin 2021. Des véhicules qui devront être capables de parcourir jusqu'à 1 000 kilomètres sur une charge unique d'une durée inférieure à 90 minutes, les participants au projet de préciser.

Voiture électrique : Berlin et Paris s’entendent sur l’Airbus des batteries

Pour rappel, un consortium du même type que celui qu'entrevoit actuellement les membres du projet IVC1000 a vu le jour l'an passé outre-Rhin. Créé sous l'égide du gouvernement allemand, celui-ci réunit notamment les sociétés Daimler et Thyssenkrupp, ainsi que l'Institut Fraunhofer, et ambitionne également de porter l'autonomie des véhicules électriques jusqu'à 1 000 kilomètres, sur une seule charge, mais en se focalisant exclusivement sur l'amélioration de la performance des accumulateurs. Les premiers essais sont prévus pour 2020.

Phénomène de surenchère

Un phénomène de surenchère qui semble toutefois inquiéter certains observateurs en raison de la hausse des coûts qu'il pourrait induire.

Voiture électrique : et si la baisse des prix passait par une moindre autonomie ?

« Le développement en masse de l’électrique viendra par l’offre et par la réduction du prix. Si le marché a besoin aujourd’hui de se rassurer avec de grandes autonomies, faire baisser le prix des voitures électriques ne sera possible qu’en réduisant la taille des batteries et donc revenir à des autonomies plus en cohérence avec l’usage d’une grande majorité d’utilisateurs », avertissait en fin d’année dernière Lionel French-Keogh, le directeur général de Hyundai Motor France.



Laisser un commentaire