Voiture électrique : lancement de la Nissan LEAF en Chine

Publié le 28 avril 2014 à 07h57 | Fabrice SPATH | 3 minutes

La Nissan LEAF électrique arrive sur le marché chinois sous l’appellation Venucia e30, Venucia étant une co-entreprise créée en 2010 entre le chinois Dongfeng et le nippon Nissan

Avec près d’un an et demi d’avance sur le calendrier initial, Nissan va lancer son modèle électrique phare – la berline compacte LEAF – sur le marché chinois. Commercialisée sous l’appellation Venucia e30, cette LEAF rebadgée reprend la chaîne de traction bien connue au Japon, en Europe et aux Etats-Unis. La présentation du modèle de série a été faite à l’occasion du salon automobile de Pékin 2014.

 

Commercialisation sous l’appellation Venuicia e30

En 2011, la co-entreprise créée par les constructeurs Nissan et Dongfeng annonçait la commercialisation de la Nissan LEAF en Chine d’ici la fin 2015. Pour devancer la concurrence, la LEAF sera disponible dans les concessions de l’Empire du Milieu dès septembre 2014. Au même moment, la Denza électrique créée par le chinois BYD et l’allemand Daimler – via la co-entreprise BYD-Daimler – sera lancée sur ce même marché. En Chine, le droit local rend indispensable la création de telles structures pour produire et commercialiser de nouveaux modèles. La Nissan LEAF, véhicule électrique le plus vendu au monde – avec plus de 110 000 unités commercialisées depuis 2010 –, est bien disponible sur le marché chinois. Mais ce véhicule n’ayant jusqu’alors pas fait l’objet d’une production locale, son prix à l’importation lourdement taxé ont réduit ses performances commerciales à peau de chagrin.

 

Miser davantage sur la voiture électrique

La LEAF arrive donc en Chine dès septembre prochain en intégrant une gamme composée par les modèles R50, R50 X, D50 et par la citadine R30. Au salon de Pékin, c’est ce dernier modèle qui a fait l’objet de toutes les attentions. Basée sur la Nissan Micra d’ancienne génération, cette R30 se veut être une voiture d’entrée de gamme économe en carburant. On se souvient de l’édition 2013 du salon automobile de Shanghai durant lequel la co-entreprise Nissan-Dongfeng a annoncé le lancement de 5 nouveaux modèles et le fait de miser davantage sur la voiture électrique. Avec la citadine R30 et l’électrique e30, les deux industriels mènent une stratégie offensive sur le marché local. L’an passé, toujours à Shanghai, le concept Venucia VIWA – Venucia, Identity, Worthy, Accessible – voulait déjà rendre la voiture électrique accessible à tous.

 

150 km d’autonomie et une grille de calandre spécifique

L’industriel Dongfeng a noué de nombreuses alliances avec les constructeurs « occidentaux » : PSA Peugeot Citroën, Nissan, Honda, Kia, Daimler, … Fondée en 1968 par Mao Zedong, la société dont le nom peut se traduire par « Vent d’Est » veut faire de la marque Venucia – créée en 2010 et prononcée Kai Chen, un terme issue de la Rome antique Venus – un succès commercial : en 2013, 100 000 unités ont été commercialisées sous cette marque. Cette année, l’industriel souhaite augmenter ses ventes de 50 %. Pour plaire au marché chinois, la Nissan LEAF rebadgée Venucia e30 reçoit une grille de calandre intégrant le logo étoilé de la marque, un élément esthétique important quant à l’apparence statutaire du véhicule. En attendant une communication officielle, la LEAF chinoise devrait recevoir la même chaîne de traction que la version occidentale, à savoir un moteur électrique de 110 ch (85 kW) et une batterie d’une capacité de 24 kWh. L’autonomie restera vraisemblablement la même : 150 km en moyenne.

 

Pour rappel, 17 642 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été commercialisés en Chine l’an passé : 14 604 modèles 100 % électriques et 3 038 modèles hybrides rechargeables. Les berlines compactes JAC iEV et BYD e6 sont en tête du classement des immatriculations.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire