Insolite : un véhicule électrique alimenté par les égouts

Publié le 20 mars 2014 à 17h22 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Proposé à la location, le SUV Hyundai ix35 électrique sera alimenté en hydrogène issu d’une station d’épuration proche de Los Angeles

Aux Etats-Unis, Hyundai va prochainement proposer à la location son petit SUV ix35 – appelé Tucson outre-Atlantique – dans sa variante électrique. Doté d’une pile à combustible (PAC) transformant l’hydrogène en électricité, le ix35 FCEV sera disponible à partir de 499 dollars par mois, carburant inclus. Fait inédit, l’hydrogène sera issu d’une centrale de traitement des eaux usées. Une ressource inépuisable …

 

Une voiture électrique dotée d’une autonomie supérieure à 450 km

La semaine passée, nous avons eu le privilège de tester la variante électrique du Hyundai ix35 FCEV –  Fuel Cell Electric Vehicle – entre Lyon et Grenoble. Une expérience qui nous a laissé une excellente impression. Jugez plutôt : une autonomie de 594 km (cycle NEDC, soit 450 km en conditions réelles) et un plein réalisé en 3 minutes seulement. Véhicule électrique ? Pas vraiment, puisque le ix35 FCEV est un SUV compact équipé d’une pile à combustible transformant l’hydrogène – plus précisément le dihydrogène H2 – en électricité alimentant un moteur électrique de 136 ch et une batterie de 24 kWh – contre 22 kWh sur une Renault ZOE, modèle électrique pur. Sans entrer dans les détails – l’essai complet sera publié lundi prochain –, le ix35 électrique fait de Hyundai le constructeur le plus à la pointe dans ce domaine. Devant les nippons Toyota et Honda …

 

Disponible à partir de 499 dollars/mois, carburant inclus

Dévoilée par le site FastCompany le 18 mars dernier, l’information selon laquelle ce petit SUV sera proposé à la location dans les prochaines semaines aux habitants de l’agglomération de Los Angeles, dans l’Etat de Californie,  a de quoi surprendre des Français plutôt hostiles à cette technologie que beaucoup imaginent comme futuriste. Le constructeur sud-coréen prouve le contraire en mettant sur le marché un véhicule de série abouti. Et comme l’Etat de Californie ne compte que 10 stations de distribution d’hydrogène actuellement, Hyundai a décidé de développer le réseau sur fonds propres. Mieux : le plein sera gratuit sur toute la période de location. Critiqué pour son mode de production – le H2 est essentiellement issu de la technique dite du vaporéformage, à partir du craquage de molécules de gaz naturel contenant essentiellement du méthane, une technique très émettrice en CO2 –, l’hydrogène sera produit à partir des eaux usées d’une partie de l’agglomération.

 

« Cette nouvelle Hyundai est alimentée par le caca des Californiens »

Pour alimenter son ix35 FCEV, dont une centaine d’exemplaires sont actuellement en circulation sur la planète – les deux premiers véhicules électriques à hydrogène immatriculés en France pour le compte d’Air Liquide sont des Hyundai –, le sud-coréen a décidé d’investir dans un équipement inédit : une station de production d’H2 implantée sur la station d’épuration du comté d’Orange, l’une des principales régions du Grand Los Angeles. Le site FastCompany n’y va pas par 4 chemins en intitulant son article : « Cette nouvelle Hyundai est alimentée par le caca des Californiens ». Pour produire de l’hydrogène à moindre coût et, au passage, faire parler de lui, le constructeur alimentera localement ses nouveaux véhicules via des stations dont le H2 est issu de la station d’épuration. Dans celle-ci, les bactéries transforment la matière organique en méthane, lequel est transformé en H2 sous sa forme gazeuse. La chasse au CO2 dans l’automobile ne connaît décidemment aucune limite créative …

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire