Insolite : et si Dyson produisait une voiture électrique ?

Publié le 12 septembre 2015 à 07h04 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Après les aspirateurs et les sèche-mains, un véhicule 100 % électrique ? Les paris sont lancés

Après les aspirateurs et les sèche-mains, un véhicule 100 % électrique ? Les paris sont lancés

Célèbre pour ses aspirateurs sans sac, ses ventilateurs et ses sèche-mains, Dyson s’intéresserait à la voiture électrique. En investissant 15 millions de dollars dans une start-up spécialisée dans les batteries, la firme de Malmesbury alimente les rumeurs.

 

Voiture électrique : après l’américain Apple, le britannique Dyson ?

Le fabricant d’électroménager Dyson poursuit-il les développements d’Apple dans le domaine des véhicules électriques ? Si rien n’est officiel, la marque fondée en 1993 entretient savamment les rumeurs. En témoigne la teneur des propos du directeur général Max Conze lors de la présentation des résultats 2014 de l’entreprise affichant une croissance de ses revenus supérieurs à 10 %. A la question « Dyson va-t-il rejoindre Apple ou Tesla en fabricant sa propre voiture », M. Conze a répond que sa société n’excluait aucune possibilité. Une remarque qui fait écho à l’investissement réalisé par le britannique début 2015 dans une start-up américaine spécialisée dans les batteries.

>>>> découvrez tous les modèles électriques et hybrides disponibles en France

 

Jusqu’à 300 km d’autonomie grâce à une nouvelle batterie

Première opération réalisée hors de son cœur d’activité, l’investissement de 15 millions de dollars dans la jeune société américaine Sakti3  a été finalisé en mars 2015. Basée dans l’Etat du Michigan, la start-up conçoit et produit des batteries de nouvelle génération dont la densité énergétique est 50 % supérieure à celle des batteries à technologie Lithium-Ion largement employées par les véhicules électriques et hybrides rechargeables ainsi que les téléphones mobiles et les ordinateurs portables. Une batterie qui offrirait théoriquement – et à encombrement égal – jusqu’à 300 km d’autonomie à une voiture électrique. En attendant une annonce officielle de la part de l’entreprise créé par Sir James Dyson, toutes les attentions se portent sur Apple

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : l'autonomie réelle en questions

Apple iCar : une voiture électrique inspirée de la BMW i3 ?

Virgin envisage de se lancer dans la voiture électrique