Voiture électrique : le concurrent allemand d’EDF commande 14 000 unités
Publié le 22 août 2019 à 05h56 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Pour promouvoir son activité liée aux infrastructures de charge, l’énergéticien allemand EnBW veut faire l’acquisition de 14 000 voitures électriques
LE CHIFFRE DU JOUR - L’énergéticien allemand EnBW a récemment lancé un appel d’offres destiné à faire l’acquisition de 14 000 véhicules électriques qui rejoindront sa flotte à compter de mai 2020. Un défi pour l’industrie automobile mais aussi une formidable vitrine pour la mobilité électrique outre-Rhin.
Basé à Karlsruhe, Energie Baden-Wurttemberg (EnBW) a, à l’instar de la plupart de ses homologues allemands, été financièrement fragilisé par la sortie précipitée du nucléaire. Une décision politique qui a encouragé l’entreprise détenue à plus de 45 % par le Land du Bade-Wurtemberg à investir dans les énergies renouvelables mais aussi dans les infrastructures de charge pour voitures électriques et hybrides rechargeables.
Électrification du parc et bornes de recharge rapide
En plus de ses milliers de bornes déployées depuis le début de la décennie, le groupe va installer 2 000 stations de charge à haute puissance supplémentaires (jusqu’à 300 kW de puissance) sur les principales aires d’autoroutes du pays, et ce d’ici la fin 2020.
Pour promouvoir cette activité récente appelée à progresser de façon exponentielle dans les prochaines années via l’électrification croissante des gammes des constructeurs soumis à d’importantes contraintes réglementaires, EnBW a récemment annoncé avoir lancé un appel d’offres européen pour la fourniture de quelque 14 000 véhicules électriques qui devront, pour la plupart, rejoindre sa flotte dès mai 2020.
Un chiffre qui correspond à près de la moitié des véhicules « zéro émission » immatriculés en Allemagne sur l’ensemble de l’année 2018.
Supermarchés : la déferlante des bornes de recharge en Allemagne
Les salariés transformés en ambassadeurs
Pour l’entreprise dont le capital était partiellement détenu par le français EDF jusqu’en 2010, l’objectif de cette commande géante est double : montrer l’exemple en électrifiant la totalité de son parc de voitures particulières mais aussi transformer les salariés en ambassadeurs de la mobilité électrique auprès du grand public. Ces derniers auront en effet la possibilité d’utiliser les véhicules à titre privé, en-dehors des heures de travail.
La démarche consistant à électrifier la flotte de l’énergéticien n’est pas nouvelle : en 2018, 180 BMW i3 avaient été commandées et suivies, cette année, par 150 Volkswagen e-Golf. Systématiquement, le nombre de demandes émanant des salariés était supérieur à celui des véhicules disponibles dans le cadre de l’opération.
EDF : en 2030, ses 20 000 voitures et utilitaires seront électriques
Un véritable défi pour l’industrie automobile
D’une durée de trois ans - avec possibilité de prolonger de deux ans -, le contrat cadre constitue un véritable défi pour l’industrie automobile, la demande actuelle en véhicules électriques étant déjà fortement contrainte par les capacités de production limitées. Un défi qui n’est pas sans rappeler celui engendré en 2017 par la commande groupée de 30 villes américaines portant sur l’achat de 114 000 modèles.
Ailleurs en Europe, le suédois Vattenfall s’est engagé à faire l’acquisition de 3 500 véhicules et utilitaires à batteries d’ici 2022 tandis que le français EDF électrifiera l’ensemble de sa flotte - soit 20 000 véhicules - d’ici 2030.