Voiture électrique : BMW et Porsche testent la charge à 450 kW

Publié le 13 décembre 2018 à 13h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Dans le cadre du projet FastCharge dont la mission est de tester l’impact de la charge à haute puissance sur les infrastructures et les véhicules électriques, BMW et Porsche ont testé deux prototypes sur des bornes 450 kW installées en Bavière.


Développées en partenariat avec BMW, Porsche, Siemens, Allego, Siemens et Phoenix Contact - fabricant de la prise Combo2 - dans le cadre du consortium FastCharge, deux premières bornes de recharge à très haute puissance (450 kW) ont été testées hier en Bavière (Allemagne), sur l’autoroute A8 entre Ulm et Augsbourg, par deux prototypes électriques à autonomie étendue.

 

Deux stations de charge expérimentales

Lancé il y a tout juste un an, le projet a pour mission de déterminer les « limites techniques et physiques de tous les composants et systèmes impliqués dans la charge, à la fois dans le véhicule et dans l'infrastructure » et de viser à terme des capacités de charge pouvant atteindre 450 kW.

Alors que l’ensemble des corridors à haute puissance délivrent actuellement un maximum de 150 kW - à l’image du consortium allemand IONITY - avec une évolution à terme vers une puissance de 350 kW en crête lorsque les véhicules à batteries seront compatibles, les deux stations présentées hier sont capables de délivrer jusqu’à 450 kW.

 

100 km d’autonomie en seulement 3 minutes

Aucun modèle de série n’acceptant ce type de tension (920 V), BMW a développé un prototype sur la base de sa citadine i3. En lui greffant une batterie d’une capacité utile de 57 kWh - contre moins de 40 kWh actuellement - ainsi qu’une électronique de puissance renforcée, la petite bavaroise a pu recharger la pile Lithium-Ion (de 10 à 80 %) en à peine 15 minutes, le tout à une puissance maximale de 175 kW.

Pour tester la nouvelle infrastructure, Porsche a développé un démonstrateur électrique à partir d’une Panamera. Pour l’occasion, la berline accueille une batterie d’une capacité de 95 kWh et fait le plein en seulement quelques minutes. Selon les premiers tests réalisés hier, le véhicule récupère les 100 premiers kilomètres d’autonomie en à peine 3 minutes grâce à une puissance maximale de 400 kW.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire