Voiture autonome : Tesla Motors investit le marché de l’assurance

Publié le 01 septembre 2016 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

La Tesla Model S est la première voiture de grande série à être dotée de fonctions évoluées de conduite autonome

A l’heure où les véhicules autonomes n’éliminent pas totalement les risques d’accidents, Tesla Motors créé sa propre police d’assurance. Adaptés aux voitures électriques et autonomes, les nouveaux contrats seront expérimentés en Australie et à Hong Kong.

 

Allianz, le précurseur

Au printemps dernier, la compagnie Allianz avait lancé la charge sur le terrain de l’assurance des dispositifs de conduite semi-autonome. En créant un contrat exclusivement destiné aux propriétaires de véhicules équipés d’un système de freinage d'urgence autonome ou d’un dispositif de stationnement entièrement automatique ou encore d’un régulateur de vitesse adaptatif, Allianz a déjà séduit plusieurs milliers de clients grâce à un tarif 25 % moins cher qu’un modèle équivalent non muni de ce type d’équipements.

 

L’AutoPilot sous le feu des critiques

Sur un marché de la voiture autonome en pleine effervescence, les nombreuses expérimentations et annonces (Apple, Baidu, Delphi, Ford, Google, Uber, Volvo, …) ont suscité de nombreuses critiques liées à la fiabilité de ces dispositifs. Dans ce domaine, le précurseur Tesla Motors et son AutoPilot ont dû affronter plusieurs accidents de Tesla Model S dont l’un fut mortel pour son conducteur. Après avoir bridé un certain nombre de fonctionnalités, le constructeur de Palo Alto a également décidé de commercialiser sa propre police d’assurance.

Tesla Model S : quels coûts d'entretien pour 100 000 km ? 

Programme InsureMyTesla

En partenariat avec Axa General Insurance (Hong-Kong) et QBE Insurance (Australie), Tesla a donc créé un contrat d’assurance sur-mesure pour ses véhicules électriques dotés de fonctions évoluées de conduite autonome. Révélée par nos confrères canadiens du site Elektrek, cette offre souligne encore un peu l’engagement du jeune industriel auprès de ses clients. Commercialisé à titre expérimental en Australie et à Hong-Kong, ce produit disponible à partir de 900 dollars pourrait bien être proposé d’ici le premier semestre 2017 à l’ensemble des clients de la marque. Baptisé InsureMyTesla, le programme inclut notamment le remplacement du véhicule (modèle et finition identiques) pour les véhicules âgés de moins de 36 mois et la couverture des dommages liés à la borne de recharge résidentielle de Tesla (Wallbox).

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire