Voiture à hydrogène : l’US Army présente son 4x4 « zéro émission »

Publié le 08 octobre 2016 à 08h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

L’armée américaine s’apprête à tester le Chevrolet Colorado ZH2 équipé d’une pile à combustible

L’armée américaine vient de dévoiler le premier prototype d’un véhicule à hydrogène basé sur le 4x4 Chevrolet Colorado. Bodybuildée et blindée, la version de série reçoit une pile à combustible qui fait office de couteau suisse lors des missions de reconnaissance. Les premiers tests en conditions réelles d’utilisation auront lieu courant 2017.

 

Collaboration entre GM et l’US Army

La voiture à hydrogène gagne progressivement en notoriété auprès du grand public. Après le crossover Hyundai ix35 FCEV – premier modèle à hydrogène produit en série –, les berlines Toyota Mirai et Honda Clarity, le SUV Mercedes GLC Fuel Cell commercialisé en petite série dès 2017, voici le Chevrolet Colorado ZH2. Un mastodonte posé sur d’énormes roues de 37 pouces codéveloppé par General Motors et le centre de recherche de l’armée américaine TARDEC (Tank Automotive Research, Development & Engineering Center) dévoile enfin ses premières caractéristiques.

 

Une autonomie de 300 km

Annoncé en début d’année (lire notre article GM : un 4x4 à hydrogène pour le Pentagone), le Colorado ZH2 est équipé d’une pile à combustible alimentée par quatre réservoirs renforcés en fibres de carbone contenant un total de 4 kg de dihydrogène (H2) gazeux sous pression (700 bars). Equipé d’une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 16 kWh – vs 41 kWh sur la nouvelle Renault ZOE –, le prototype offre une autonomie combinée de 300 km sur un seul plein de H2.

Toyota Mirai : essai de la première voiture à hydrogène (+ photos) 

Jusqu’à 2 litres d’eau par heure

Si l’autonomie est restreinte, le véhicule à hydrogène a d’autres avantages à faire valoir en mission de reconnaissance parmi lesquels une signature thermique et acoustique réduite ainsi qu’une génératrice d’électricité. Grâce à sa pile à combustible, le Colorado peut délivrer jusqu’à 50 kW de puissance et alimenter des appareils de transmission ou de communication sur le terrain. La pile n’émettant que de la vapeur d’eau par ailleurs, elle pourra alimenter en eau son équipage, à raison de 2 litres par heure.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire