Vinci Park : des milliers de bornes de recharge vont être installées !

Publié le 20 juin 2014 à 12h21 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Plus de 4000 bornes de recharge vont être installées par Vinci Park et Sodetrel, filiale d’EDF

Interviewé dans l’émission 7PM AUTO, le Président de Sodetrel – filiale de l’énergéticien EDF – a annoncé que des milliers de bornes de recharge allaient être installées dans les prochaines années dans l’ensemble des parkings gérés par Vinci Park dans 160 villes de France.

 

Plus de 4 000 bornes de recharge installées d’ici 2017

« Nous comptons installer très rapidement la moitié des parkings, soit près de 350 » parkings opérés par Vinci Park, le leader français du stationnement. Chaque parc sera doté « d’une dizaine ou d’une quinzaine de bornes de recharge », soit plus de 4 000 unités à terme. Interviewé dans l’excellente émission 7PM AUTO animée par Ali Hammami et Jean-François Rabilloud, le Président de Sodetrel – filiale à 100 % de l’énergéticien EDF – Michel Couture a confirmé l’ambitieux plan de déploiement d’une infrastructure de recharge publique, fruit d’un partenariat signé le 24 janvier 2014 entre les deux opérateurs. Pour M. Couture, il s’agit d’installer des points de charge « là où les véhicules électriques ou hybrides rechargeables s’arrêtent ». En ville, les parkings souterrains sont des lieux privilégiés pour la recharge. D’ici la fin de l’année, 160 bornes seront opérationnelles avant d’atteindre à terme – 2016 ou 2017 très probablement – le taux d’équipement mentionné plus haut. Pour Michel Couture, Sodetrel et Vinci Park se doivent d’être « en avance sur le marché » pour anticiper la demande.

 

Des bornes accessibles avec la carte KiWhi Pass

Ce partenariat ainsi que les premiers déploiements de bornes ne sont pas récents. En mars dernier, l’officialisation de l’union entre Sodetrel et Vinci Park avait été annoncée. Les modalités d’accès et de paiement avaient alors été dévoilées : en plus du coût du stationnement, les propriétaires de véhicules électriques devront s’acquitter d’un coût de 2 euros pour la première heure, 1,5 euro pour les heures suivantes, la recharge étant gratuite au-delà de 6 heures. Le système de prépaiement est fourni par la PME lavalloise GreenPark Solution, un système déjà adopté par Nissan pour l’accès à ses stations de charge rapide installées sur les parkings de l’enseigne Auchan. Baptisée KiWhi Pass, cette solution permet d’accéder avec une seule carte à l’ensemble des bornes du réseau. A ce jour, 6 villes et quelques dizaines de points de charge sont concernés par le partenariat Sodetrel - Vinci Park. Découvrez l’intégralité de l’émission 7PM AUTO diffusée le 11 juin dernier :



Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire