Pollution : la vignette CRIT’Air imposée à Grenoble

Publié le 13 décembre 2016 à 06h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

La métropole grenobloise entre ce mardi 13 décembre dans son 9e jour consécutif de pollution de l’air aux particules fines

La métropole grenobloise entre ce mardi 13 décembre dans son 9e jour consécutif de pollution de l’air aux particules fines

Première ville de France à rendre obligatoire la nouvelle « pastille verte », Grenoble renforce ses mesures de restriction de circulation. Aujourd’hui mardi 13 décembre 2016, la métropole alpine refuse l’accès aux véhicules diesel âgés de plus de 10 ans, seuls ceux disposant du certificat CRIT’Air numéroté 1, 2 et 3 pourront librement circuler.

 

Vignette CRIT’Air obligatoire

Après Paris et sa petite couronne, Lyon et Villeurbanne, la ville de Grenoble et les 49 communes de la métropole ont décidé de mettre en place des restrictions de circulation. Touché depuis 9 jours par une pollution de l’air aux particules fines dont la concentration en PM10 a dépassé hier le seuil des 50 microgrammes par mètre cube, le chef-lieu du département de l’Isère est le premier à s’appuyer sur la nouvelle génération de « pastille verte » destinée à distinguer les véhicules les plus polluants des plus vertueux. Baptisée CRIT’Air ou certificat sur la qualité de l’air, la vignette est donc imposée par la métropole alpine depuis samedi.

Restriction circulation Grenoble

Catégories 4 et 5 exclues

Ce week-end, les voitures âgés de plus de 20 ans, les camions et bus mis en circulation avant 2001 ainsi que les deux-roues antérieurs à 2000 ont dû resté au garage, et ce quel que soit le type de motorisation. Face à la persistance du phénomène de pollution, la mesure de restriction de circulation a été étendue ce mardi aux véhicules entrant dans les catégories 4 et 5 du certificat CRIT’Air. Sont donc concernés :

  • les voitures diesel âgées de plus de 10 ans
  • les deux-roues motorisés dont la première mise en circulation est antérieure au 1er juillet 2004
  • les poids-lourds et bus diesel immatriculés avant le 1er octobre 2009

Une mesure inefficace selon certains observateurs pour qui le véritable responsable de cette pollution atmosphérique est à chercher du côté des dispositifs de chauffage au bois peu performants. En tout état de cause, 26 % du parc automobile de la métropole grenobloise devra rester au garage aujourd’hui.


Pastille verte automobile : comment ça marche ? 

SOLUTIONS : les véhicules concernés par la restriction ne pourront donc pas circuler sur les 49 communes de la métropole ainsi que sur les axes autoroutiers y menant. En contrepartie, les réseaux de transports en commun seront accessibles gratuitement (TAG, TOU GO et Pays Voironnais) ainsi que le service de vélos en libre-service Métrovélo.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

VIDEO - Voiture hybride rechargeable : notre TOP 5 en 2018-2019

Grenoble : des véhicules électriques en autopartage (+ photos)

Grenoble : 140 bornes de recharge électrique d’ici 2016 (+ photos)

Etude : un véhicule électrique est-il plus polluant qu'un diesel ?