VIDEO – Une Tesla Model S piratée et volée en quelques secondes !
Publié le 15 septembre 2018 à 15h00 | La rédaction | 2 minutes
Avec moins de 600 euros de matériel, des chercheurs ont réussi à pirater et à voler une Tesla Model S
Véritable concentré de technologie, les modèles électriques de Tesla présentent un défaut majeur, au niveau du système de sécurité. Les chercheurs de l’université KU Leuven en Belgique ont identifié une faille permettant de voler facilement la berline Model S. Le constructeur a immédiatement réagi.
Leader dans la production de véhicules « zéro émission » aux États-Unis, Tesla installe toute une panoplie de technologies embarquée dans ses modèles. Toutefois, malgré un investissement de plusieurs millions de dollars dans la sécurité informatique de ses bolides, des chercheurs du Cosic de l’université de Leuven en Belgique ont découvert une brèche dans le système de porte-clés électronique de la Tesla Model S.
Spécialisés dans le domaine, ils ont démontré dans une vidéo YouTube qu’il était possible de voler une Model S en quelques secondes seulement. Il ne suffirait que d’un mini-ordinateur, d’un kit d’intrusion sans fil, d’un émetteur radio ainsi que d’un pack de batterie USB pour un budget total de 600 dollars, afin de prendre possession de la berline électrique.
De nouvelles fonctionnalités anti-piratage
« Aujourd’hui, il serait facile pour nous de cloner ce type de clés en quelques instants. Nous pouvons parfaitement imiter une clé et ouvrir et démarrer le véhicule », a déclaré Lennert Wouters, l’un des chercheurs. Dans la vidéo, ces derniers procèdent en deux étapes. Le hacker s’approche de la Model S pour capter le signal radio émis par celle-ci et communiquer avec le porte-clés électronique. Ensuite, il doit se tenir prêt dudit porte-clés pour déclencher une réponse au signal récupéré. Cette réponse sous forme de deux codes est ensuite clonée puis émise près de la voiture pour la déverrouiller … et partir avec.
Prévenu, Tesla annonce l’arrivée d’un nouveau système de fermeture avec un chiffrement mis à jour et renforcé pour les modèles produits depuis juin dernier. De plus, les propriétaires de Model S ont désormais la possibilité de taper un code PIN sur leurs tableaux de bord afin de démarrer leurs véhicules. Pour les véhicules produits avant juin 2018, une mise à jour devra être réalisée pour bénéficier de cette option. Ou faire l’acquisition du nouveau porte-clés à cryptage complexe.