Vespa Elettrica : le mythique scooter se convertit à l’électricité
Publié le 09 novembre 2016 à 12h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Présentée au salon EICMA de Milan, le concept Vespa Elettrica aura droit à une version de série fin 2017
Le groupe Piaggio présentera au salon EICMA de Milan un scooter électrique basé sur la Vespa. Concept, le véhicule dont les caractéristiques seront dévoilées dans la prochaines heures aura droit à une version de série dont la commercialisation interviendra fin 2017.
Nostalgie branchée
La nostalgie a parfois du bon, surtout lorsqu’elle se conjugue avec le respect de l’environnement. En Allemagne, le constructeur Govecs fait ainsi revivre le cyclomoteur Schwalbe (hirondelle en allemand) au travers d’une version revisitée et entièrement électrique. En Italie, le groupe Piaggio replonge dans les années 1970 où il produisait encore des moteurs électriques en proposant une Vespa à batterie. Dévoilé sous la forme d’un concept au salon du deux-roues qui se tient du 8 au 13 novembre à Milan (EICMA), le légendaire scooter adopte donc une motorisation 100 % électrique dont les spécifications techniques seront connues dans les prochaines heures.
La série pour fin 2017
En attendant les détails, Piaggio a dévoilé les premières photos de son concept. Dans sa livrée acier brut, la Vespa baptisée Elettrica pour l’occasion fait la part belle aux touches de bleu que l’on retrouve sur la carrosserie, les jantes, le badge, la selle ainsi que les optiques. Equivalent à un 50 cc, le scooter aura droit à une version de série dont la mise en production et la commercialisation débuteront au second semestre 2017. Une excellente nouvelle pour les afficionados de la marque italienne qui, en 2011, avait tenté de se lancer sur le marché du scooter électrique avec la présentation au salon des Maires du Piaggio Liberty e-Mail.
Scooters et motos électriques : vers la création d’une aide à l’achat
HYBRIDE : en 2010, Piaggio lançait deux versions à motorisation hybride essence-électrique de son célèbre MP3. Baptisée LT Hybrid, la déclinaison à faibles émissions disponible en équivalents 125 puis 300 cc a cessé d’être produit trois ans plus tard.