Brésil : Renault, numéro 1 des ventes de voitures électriques

Publié le 10 novembre 2018 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Principal marché automobile du continent sud-américain, le Brésil se convertit très progressivement au véhicule électrique. Une opportunité que le français Renault a saisi en s’accaparant plus de 50 % de ce nouveau marché.


Le constructeur de Boulogne-Billancourt vient de livrer son 1 000e véhicule électrique au Brésil alors que la Présidence du pays a basculé il y a 10 jours à l’extrême droite avec l’élection de Jair Bolsonaro.

Pour accompagner ce marché encore embryonnaire, Renault a signé un protocole d’accord avec Itaipu Binacional, le plus grand fournisseur d’énergie renouvelable du pays, afin de créer un centre de formation et de maintenance des véhicules électriques de la marque.

Baptisé « Renault Academy », le centre sera opérationnel dans le parc technologique d’Itaipu, à Foz di Iguacu, et aura pour mission de former les équipes du réseau Renault pour accueillir le parc grandissant de modèles « zéro émission ».

 

Autopartage et énergies renouvelables

En parallèle, le constructeur français s’est associé à MRV Engenharia, la plus importante entreprise de construction en Amérique du Sud, pour tester un nouveau service de partage de véhicules électriques destiné aux habitants de ses grands ensembles immobiliers.

Dans un premier temps, deux citadines ZOE seront testées à Sao Paulo et à Bello Horizonte tandis que Renault fournira l’application mobile pour accéder au service.

Moov’in : Renault et ADA lancent leur service d’autopartage à Paris

Avec près de 60 % du parc brésilien animé par un moteur à bicarburation (éthanol/essence), la filière électrique devra être soutenue par les pouvoirs publics pour voir progresser ses ventes. En attendant, Itaipu Binacionale met en avant les atouts du pays en matière d’énergies renouvelables - dont les grands bassins fluviaux et le taux d’ensoleillement élevé - destinées à alimenter les batteries du futur parc.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire