Toyota Yaris Hybride : en tête des ventes 2013

Publié le 09 janvier 2014 à 11h51 | Fabrice SPATH | 2 minutes

En 2013, la Toyota Yaris HSD Hybrid s’est arrogé 28 % des ventes de voitures hybrides dans l’Hexagone

Commercialisée en France depuis l’automne 2012, la Toyota Yaris hybride se classe en tête des ventes de véhicules hybrides. L’an dernier, la citadine produite près de Valenciennes dans le Nord avait déjà remporté ce titre. Un succès expliqué en grande partie par un prix et un bonus attractifs ainsi que des consommations de carburant maîtrisées.

 

Toyota Yaris HSD : 28 % de parts de marché hybride

Premier véhicule à avoir été labellisé Origine France Garantie, la Toyota Yaris HSD est produite sur le site d’Onnaing, près de la ville de Valenciennes située dans le département du Nord (59). Disponible dans les concessions françaises depuis l’automne 2012, la Yaris hybride s’est rapidement hissée en tête des ventes de véhicules associant un moteur thermique – essence ou diesel – à un moteur électrique alimenté par des batteries embarquées de petite capacité.

En 2013, 46 785 exemplaires de ces véhicules à double motorisation ont été vendus en France, soit une augmentation de 61 % par rapport à l’année précédente. Et, pour la seconde année consécutive, la Yaris HSD est arrivée en tête de ce classement. L’an passé, 13 205 Yaris hybrides ont été immatriculées dans l’Hexagone, soit plus de 28 % de parts de marché. Avec sa gamme complète, le constructeur Toyota – avec sa division premium Lexus – s’arroge près de 59 % des ventes d’hybrides essence-électrique.

 

Hybride : des coûts d’achat et d’utilisation équivalents au diesel

Commercialisée à partir de 17 250 euros – bonus « écologique » de 1 650 euros déduit –, la Toyota Yaris HSD associe deux types de moteurs :

  • un moteur thermique à essence 3 cylindres 1,5l de 74 ch
  • un moteur électrique de 80 ch


L’ensemble développe une puissance cumulée de 100 ch, les deux motorisations ne développant pas leur puissance maximale simultanément. La consommation mixte réelle s’établit à 4,5l/100 km.

Comparée à une version équivalente diesel, la version hybride n’est pas plus chère à l’achat et, surtout à l’usage : l’entretien y est simplifié, les batteries sont garanties 10 ans et les plaquettes ainsi que les disques de frein sont bien moins sollicités grâce au dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage. Retrouvez notre comparatif Toyota Yaris HSD Dynamic vs. Toyota Yaris VVT-i Dynamic

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire