Toyota Mirai : la voiture à hydrogène se vend bien au Japon

Publié le 15 janvier 2015 à 16h15 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Dotée d’un moteur électrique de 155 ch, la Toyota Mirai dispose d’une autonomie supérieure à 500 km

Première voiture électrique dopée à l’hydrogène du constructeur, la berline Toyota Mirai connaît un vif succès au Japon. Après seulement un mois de présence dans les concessions de l’Archipel, la Mirai s’est écoulée à 1 500 exemplaires.

 

Déjà 1 500 ventes pour une production annuelle de 700 unités

Le terme « mirai » signifie futur en japonais. A la vue des premières performances commerciales du premier véhicule à hydrogène de Toyota, le futur se décline au présent. Disponible depuis le 15 décembre 2014 dans les concessions japonaises de la marque, la Toyota Mirai s’est en effet écoulée à 1 500 unités. Parmi les clients, 60 % sont des entreprises et des administrations, 40 % des particuliers. A plus de 50 000 euros l’unité – déduction faite des aides gouvernementales –, le premier constructeur mondial n’en attendait pas autant. Pour preuve, sa capacité de production estimée à 700 unités par an … pour le monde. Pour faire face à la demande, l’industriel de Nagoya va devoir rallonger les délais de livraison et augmenter le rythme de production.

>>>> découvrez toutes les actualités concernant les voitures à hydrogène

 

Stations de distribution et aides à l’achat au Japon

A l’automne 2015, la Mirai rejoindra les marchés américain, allemand, britannique et danois. Aux Etats-Unis, Toyota ambitionne de commercialiser sa berline 4 places à 3 000 exemplaires par an. Pour l’Europe, la marque aux trois ellipses se contentera de 50 à 100 immatriculations chaque année. L’engouement pour la voiture à hydrogène au Japon s’explique à la fois par des aides à l’achat substantielles – jusqu’à 14 600 euros par véhicule – et par un réseau de stations de distribution d’hydrogène qui se densifie. En mars 2016, l’Archipel devrait compter une centaine de stations permettant de faire le plein en seulement 3 minutes et, ainsi, recouvrer environ 500 km d’autonomie. En France, le Conseil Général de la Manche inaugurera sa première station le 26 janvier prochain.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire