Immatriculations : sans bonus, les hybrides tutoient les 4 % du marché

Publié le 02 mai 2018 à 15h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

En avril, les ventes de véhicules neufs à motorisation hybride ont atteint 4 % de part de marché

En avril, les ventes de véhicules neufs ont progressé de 9 % en France. Une croissance qui a notamment profité au groupe Toyota-Lexus dont les modèles hybrides ont représenté près de 4 % des nouvelles immatriculations. Une performance réalisée sans bonus « écologique ».

Si le suivi mensuel des immatriculations des véhicules à énergies alternatives a un intérêt limité, il permet néanmoins de comprendre les grandes tendances à l’œuvre sur le marché des modèles neufs en France. Après un mois de mars record pour les électriques – plus de 4 000 nouvelles immatriculations –, le segment s’effondre en avril à 1 892 unités. Au même moment, la double motorisation essence-électrique confirme sa bonne santé après un premier trimestre en forte hausse, tant sur le marché du neuf que sur celui de l’occasion.

 

4 % pour l’hybride, 1 % pour l’électrique 

Avec 7 381 véhicules particuliers (VP) mis à la route le mois dernier (source CCFA), le marché français de la motorisation hybride s’accapare désormais une part de marché de 3,94 %. Une situation qui profite avant tout au groupe Toyota qui, sur un marché global en croissance de 9,03 % sur un an, voit le nombre total de ses immatriculations progresser de 27,36 % à 8 070 véhicules.

 

Toyota-Lexus, grand gagnant

Leader incontesté de la technologie essence-électrique depuis 21 ans, le constructeur nippon profite également de la croissance des ventes de sa filiale haut de gamme Lexus (574 unités, + 59,89 %) dont les modèles écoulés en France sont très majoritairement animés par de l’hybride. Une bonne nouvelle pour le groupe qui, malgré ses investissements dans l’électrique, a décidé d’élargir sa gamme à faibles émissions polluantes en Europe, à la fois pour répondre aux restrictions de circulation mais aussi pour séduire une nouvelle clientèle.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire