Chine : leader mondial de la voiture électrique … pour longtemps

Publié le 08 septembre 2016 à 15h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Modèle rechargeable le plus vendu en Chine, le BYD Tang a été écoulés à plus de 22 100 exemplaires sur les 7 premiers mois de l’année

Modèle rechargeable le plus vendu en Chine, le BYD Tang a été écoulés à plus de 22 100 exemplaires sur les 7 premiers mois de l’année

La planète électrique est en pleine ébullition et la Chine compte bien conserver son titre de premier marché mondial. A fin 2016, le parc chinois comptera 730 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables. Aides à l’achat généreuses et restrictions de circulation contribuent à la croissance du marché.

 

Loi « zéro émission » chinoise

Dans un pays où les métropoles sont asphyxiées par la pollution atmosphérique, le gouvernement central finalise une loi « Zéro Emission » directement inspirée du modèle californien initié en 1993. Objectif : doper les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables. Dès 2025, la Chine ambitionne de commercialiser chaque année quelque 3 millions de modèles à batteries rechargeables. L’imposition de quotas aux constructeurs est la dernière mesure gouvernementale destinée à électrifier à marche forcée le parc automobile chinois.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

Des ventes en hausse de 135 %

Aides à l’achat qui varient en fonction de l’autonomie électrique réelle du véhicule (de 3 550 à 7 810 euros) et facilités de circulation dans les grandes villes qui restreignent activement leur accès aux véhicules thermiques : la Chine met sous pression son industrie automobile pour parvenir aux 5 millions de véhicules électriques en circulation à l’horizon 2021. Et les ventes s’en ressentent : sur les 7 premiers mois de l’année, elles ont progressé de 135 %. A fin 2016, 430 000 nouveaux modèles rechargeables auront été mis à la route, soit un parc total estimé à 730 000 unités.

Ventes voitures électriques Chine 

3 % de part de marché en 2016

En juillet dernier, leurs ventes ont même atteint 2 % du marché des véhicules neufs (VP), une première pour le pays. Sur l’ensemble de 2016, le site spécialisé EV Volumes estime que leur part de marché atteindra les 3 %. Une révolution silencieuse qui profite d’abord aux industriels locaux, BYD en tête. En difficulté lors de son introduction sur le marché chinois, le californien Tesla Motors se classe en première position des meilleures ventes de véhicules électriques importés. Mais avec seulement 2 % du marché sur les 7 premiers mois (1 093 unités), la route vers le succès est encore longue.

Voiture électrique : quand la Chine s’inspire de la Californie 

TOP 5 : sur les 7 premiers mois de l’année, plus de 22 100 SUV hybrides rechargeables BYD Tang ont été écoulés en Chine. Suivent les berlines BYD Qin (12 160 unités), BAIC E EV (11 300 unités), SAIC Roewe e550 (10 800 unités) et BYD e6 10 150). Depuis le début de l’année, plus de 161 000 modèles électriques et hybrides rechargeables ont été commercialisés dans le pays. 

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

BYD Tang : le SUV hybride aux 500 ch (+ photos)

Chine et voiture électrique : des aides toujours plus généreuses

Voiture électrique : Volkswagen parie sur la Chine avec JAC

Chine : la déferlante des véhicules hybrides et électriques