Voiture électrique en Norvège : 5,5 % des ventes en 2013

Publié le 11 janvier 2014 à 08h31 | Fabrice SPATH | 2 minutes

En 2013, plus d’1 voiture sur 18 vendue en Norvège était un modèle 100 % électrique

En 2013, la voiture électrique s’est accaparé 5,5 % des ventes sur le marché automobile norvégien. En France, malgré une croissance des immatriculations de 55 %, les modèles électriques n’ont représenté que 0,7 % des 1,79 million de voitures vendues l’an passé. Avec un écosystème extrêmement favorable aux véhicules électriques, la Norvège devient un pays modèle en matière d’électromobilité.

 

7 882 véhicules électriques vendus en 2013

Tandis que la France est le premier pays européen en matière de volumes de ventes portant sur des modèles hybrides et électriques, la Norvège avance en ce début d’année un chiffre très intéressant : en 2013, 5,5 % des immatriculations du pays ont concerné des véhicules 100 % électriques, contre 0,7 % en France (véhicules particuliers + véhicules utilitaires).

Transposés au nombre d’immatriculations dans l’Hexagone, la part de marché des modèles électriques aurait représenté un volume de 98 450 véhicules … contre 13 954 véhicules à propulsion électrique réellement immatriculés l’an dernier en France. Les incitants gouvernementaux expliquent en grande partie le succès de l’ « elbiler » norvégienne : suppression de la fiscalité automobile (dont la TVA qui peut grimper jusqu’à 10 000 euros par véhicule), l’importance du réseau de bornes de recharge publique ou encore l’accès aux couloirs de bus.

 

Nissan LEAF : la grande gagnante de 2013

Alors que la citadine Renault ZOE est absente du marché norvégien – pour des raisons de compatibilité avec le réseau –, c’est le partenaire nippon de la marque au losange qui se taille la part du lion :

  • Nissan LEAF avec 54 % des ventes
  • Tesla Model S avec 18 % des ventes
  • Mitsubishi i-MiEV avec 4 % des ventes
  • Volkswagen e-up! avec 4% des ventes


 

Fait surprenant, le mix segment est très hétérogène : on y trouve deux citadines, une berline compacte et une berline routière premium. Et, malgré son prix très élevé, la Model S du constructeur californien – qui n’est commercialisée en Norvège que depuis le printemps 2013 – arrive à la deuxième position des véhicules électriques les plus vendus. Enfin, la Volkswagen e-up!, disponible dans les concessions depuis novembre, a réussi à se hisser dans le TOP 4 des meilleures ventes 2013. Affaire à suivre de très près en 2014 !

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire