Velair Need, un vrai smartphone à pédales
Publié le 29 novembre 2016 à 17h00 | Benoît SOLIVELLAS | 2 minutes
Le vélo électrique Need embarque un capteur GPS et une connectivité pour transmettre ses données au smartphone
L'importateur de vélos électriques parisien Velair propose un nouveau petit modèle connecté : le Need. Avec ses fonctions connectées astucieuses, il fera le bonheur des technophiles urbains.
Vélo urbain
En observant ce joli vélo à assistance électrique et en jetant un coup d’œil à sa fiche technique, on devine la motivation de son fabricant. Rassembler toutes les qualités d'un bon vélo urbain dans une seule machine.
Un joli design
La première qualité de ce Velair Need est son format compact. Un peu plus grand qu'un Brompton, son design est aussi bien plus épuré que celui d'un Peugeot AE 21. Monté sur des roues de 20 pouces, il n'est pas pliable mais reste relativement léger. Son cadre en aluminium lui permet de se limiter à 14 kg, batterie comprise.
Jusqu'à 80 km d'autonomie
Le Need embarque une batterie 36V de 5,8 Ah, capable d'offrir jusqu'à 80 km d'autonomie théorique. Son moteur de 250 watts logé dans la roue arrière assiste le pédalage jusqu'à 25 km/h et comme le veut la législation, il faudra recourir à l'huile de code pour aller plus vite.
Vélo à assistance électrique : tous les conseils pour se lancer
Le vélo des technophiles
L'originalité du Need, c'est aussi c'est aussi ses fonctions connectées. Il embarque un capteur GPS et une connectivité pour transmettre ses données au smartphone de son propriétaire. Il est ainsi possible de connaître la dernière position du vélo mais aussi de retrouver sur son téléphone une multitude d'informations comme l’état de charge de la batterie et des statistiques sur les derniers trajets. Velair annonce que le smartphone sera aussi en mesure de régler l'assistance du vélo selon trois niveaux de puissance. Tout cela via une application mobile qui devrait être bientôt lancée.
Le Velair Need est disponible en précommande sur le site du constructeur, au tarif de 1650 euros.