Veitis eV-Twin : les propriétaires de yachts ont désormais leur moto électrique
Publié le 21 décembre 2018 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes
Nouvel entrant sur le marché des motos électriques, le constructeur britannique Veitis vient de révéler son tout premier modèle. Un engin dont le look est inspiré des vieux bicylindres en V remplacés par un moteur à aimant permanent Ashwood de 11 kW. Autonomie annoncée : 160 km pour un tarif de 45 000 euros.
Propriétaire d’une BSA Bantam de 1953, Steve Smith s’est mis en tête de mettre au point une moto 100 % électrique par souci de l’environnement, mais aussi et surtout pour éviter de salir son Yacht.
« J'ai commencé avec une BSA à essence il y a environ trois ans et demi, mais à chaque fois que je l’emmenais à bord de mon yacht, je devais décharger toute l’essence et l’envelopper dans des chiffons pour ne pas laisser couler de l’huile partout. J'ai commencé à penser aux véhicules électriques, alors j'ai acheté un châssis Bantam identique et un moteur électrique bon marché et j'ai fabriqué mon premier prototype », avait-il déclaré sur MCN.
Après avoir réalisé son modèle à la main, puis fondé la jeune société de construction de moto Veitis, Mr Smith s’est associé à Malcolm Shepherson de Metal Malarkey pour le dessin de son premier modèle. Il s’agit d’un bobber 100 % électrique aux lignes plus classiques dont la forme et la disposition du châssis, des suspensions ou encore des roues rejoignent sensiblement celles d’une moto thermique.
Déjà disponible à la commande
Baptisé Veitis eV-Twin, le deux-roues britannique dispose en effet d’un moteur au style inspiré du look des vieux bicylindres en V. Un groupe motopropulseur à aimant permanent fourni par Ashwood censé offrir une meilleure efficacité énergétique et une gestion de l’alimentation améliorée.
Il développe jusqu’à 11 kW de puissance, soit l’équivalent d’une 125 cm cube. Ce qui lui permet de filer à une vitesse maximale de 112 km/h pour une autonomie de 160 km lorsque la batterie a été entièrement rechargée en 3 h 45.
LiveWire : Harley dévoile la version de série de sa moto électrique à Milan
Côté équipement, il est doté de jantes à rayons chaussées de pneus Avon, de freins Brembo, d’une transmission à courroie, de deux amortisseurs arrière et de garde-boues en fibre de carbone. Le tout pour un prix de 40 000 livres, soit l’équivalent de 45 000 euros. Le modèle est déjà disponible à la commande et va d'ailleurs entrer en production dès le début de l'année prochaine. Un premier lot d’une cinquantaine d’exemplaires sera produit courant 2019.