Véhicules utilitaires : 75 % convertibles à l’électrique à court terme

Publié le 06 juillet 2014 à 09h51 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Vendu à plus de 10 000 exemplaires en Europe, le Renault Kangoo Z.E. électrique dispose d’une autonomie moyenne de 150 km, d’une charge utile de 650 kg et d’un volume de chargement élevé (de 3,5 à 4,6 m3)

3/4 des véhicules utilitaires légers (VUL) parcourent moins de 80 kilomètres par jour, principalement en ville. C’est ce que révèle une enquête menée par le Commissariat général au développement durable (CGDD). Vieillissant et essentiellement diésélisé, le parc français des VUL pourraient rapidement se convertir à la propulsion électrique. Les Renault Kangoo Z.E. et Nissan e-NV200 figurent parmi les modèles les plus polyvalents.

 

VUL : des trajets courts dans l’espace et dans la durée

Selon le Commissariat général au développement durable (CGDD) – entité rattachée au Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie –, 5,6 millions de véhicules utilitaires légers étaient en circulation au 1er janvier 2011 dans l’Hexagone. Parmi eux, 60 % étaient détenus par des professionnels – artisans, entreprises, collectivités – et 40 % par des particuliers. Durant une semaine d’utilisation standard, les enquêteurs du CGDD ont relevé puis analysé les distances et les temps de trajets quotidiens. Il en ressort que les VUL immatriculés en France sont très majoritairement utilisés pour des déplacements d’en moyenne 2 heures et sur des distances inférieures à 150 km. Mieux : 62 % des déplacements font moins de 50 km par jour, principalement urbains et interurbains. Des environnements particulièrement adaptés aux véhicules électriques dont l’autonomie oscille entre 130 et 160 km sur ce type de parcours.


Le nouvel utilitaire léger (VUL) électrique de Nissan, le e-NV200, dispose d'une charge utile de 770 kg et d'un volume de chargement lui permettant de transporter deux europalettes standard (4,2 m3)

 

VUL électriques : une offre complète et compétitive

Selon l’enquête menée par le CGDD, 95 % des déplacements en véhicules utilitaires légers (VUL) se font avec une motorisation diesel. Adaptée aux longues distances en raison de sa sobriété et avantagée par son régime fiscal – barème bonus/malus favorable, taxe sur les véhicules de société (TVS) moindre et récupération de la TVA sur le gasoil –, la motorisation diesel l’est moins dans des déplacements urbains et péri-urbains en raison de ses émissions polluantes et sonores. Le Commissariat général au développement durable (CGDD) que ces trajets courts dans l’espace et dans la durée sont particulièrement adaptés aux véhicules 100 % électriques. A ce jour, seuls 2 constructeurs disposent d’une offre de VUL électriques polyvalents en Europe : Renault avec son Kangoo Z.E. et Nissan avec son nouveau e-NV200. Dotés d’une autonomie moyenne comprise entre 130 et 150 km – fonction du style de conduite, de l’utilisation des auxiliaires (climatisation, chauffage, …) ou encore du poids des marchandises transportées –, d’un volume de chargement et d’une charge utile équivalents à leurs homologues thermiques, les VUL électriques pourraient rapidement remplacer près de 3/4 des utilitaires diesels en circulation dans l’Hexagone. Ceux-là même qui parcourent moins de 80 km par jour dans des environnements urbains et interurbains …

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire