Voiture électrique : l’Europe double les Etats-Unis et la Chine

Publié le 18 juin 2016 à 13h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Voiture électrique la plus vendue en Europe, la citadine Renault ZOE a participé à la croissance des ventes de modèles rechargeables sur le continent

Voiture électrique la plus vendue en Europe, la citadine Renault ZOE a participé à la croissance des ventes de modèles rechargeables sur le continent

En Europe, ce sont désormais plus d’un demi-million de véhicules électriques et hybrides rechargeables qui sont en circulation. Un chiffre qui place le continent devant les Etats-Unis et la Chine. Dans les prochaines semaines, la planète comptera 1,5 million de modèles rechargeables.

 

L’Europe leader, la Chine en embuscade

Le mois de mai 2016 est à marquer d’une pierre blanche dans la récente histoire du véhicule électrique. Selon nos confrères du site américain Hybridcars, l’Europe compte désormais plus de 500 000 modèles à batteries rechargeables en circulation (voitures et utilitaires). Un record qui la place devant les Etats-Unis qui ont longtemps fait la course en tête mais qui, depuis quelques mois, voient les immatriculations chuter à mesure que le prix du gallon baisse.

Outre-Atlantique, le parc électrique ne rassemblerait donc que 460 000 véhicules à fin mai. Maigre consolation : la Chine n’arrive qu’en troisième position avec 300 000 véhicules en circulation en janvier 2016. Toutefois, les ambitions chinoises sur le marché des véhicules à faibles émissions devraient changer la donne dans un avenir proche.

Mitsubishi Outlander PHEV 

La Norvège toujours en tête

Pour consolider le chiffre des 502 311 véhicules électriques et hybrides rechargeables en Europe – dont 47 000 utilitaires –, nos confrères d’Hybridcars ont rassemblé les chiffres de vente des 7 pays les plus représentatifs et ce depuis 2007 dont voici le classement :

  • la Norvège avec 105 000 véhicules

  • les Pays-Bas avec 92 600 véhicules

  • la France avec 89 000 véhicules

  • le Royaume-Uni avec 70 000 véhicules

  • l’Allemagne avec 57 400 véhicules (les utilitaires ne sont pas inclus)

  • la Suède avec 21 500 véhicules

  • la Suisse avec 12 000 véhicules


Seuls les chiffres de vente de la Suisse et des Pays-Bas ont été arrêtés à fin avril, soit un gain potentiel de 2 000 véhicules supplémentaires en mai.

Voiture électrique : est-ce le bon moment pour acheter ? 

35 modèles rechargeables en Europe

La bonne santé du marché est à mettre sur le compte des généreux incitants – aides à l’achat, fiscalité, avantages à l’usage, … – et sur l’offre de véhicules disponibles. A ce jour, 35 modèles rechargeables sont commercialisés sur le Vieux Continent tandis qu’aux Etats-Unis, les constructeurs ne proposent qu’une petite quinzaine de véhicules. Sous nos latitudes, la citadine Renault ZOE est en tête des ventes dans la catégorie des électriques et le SUV Mitsubishi Outlander PHEV dans celle des hybrides rechargeables. Dans les toutes prochaines semaines, la planète comptera plus d’1,5 million de modèles rechargeables en circulation.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Tesla Model S P85D à l’essai : 700 ch très silencieux (+ photos)

Kia Soul EV : l’essai du premier crossover électrique (+ photos)

Essai BMW i3 électrique : nouveau paradigme (+ photos)

Essai Nissan LEAF 30 kWh : autonomie de 200 km atteinte ! (+ photos)

Essai Nissan e-NV200 (2015) : 7 places pour les taxis (+ photos)

Essai Renault ZOE : la voiture électrique « normale » (+ photos)