Jaguar C-X75 : une supercar hybride dans le prochain James Bond

Publié le 01 janvier 2015 à 15h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Présentée au Festival Goodwood 2013, la Jaguar C-X75 hybride rechargeable restera au stade de concept

Le prochain James Bond mettra en scène deux véhicules de prestige : une Aston Martin DB10 et une Jaguar C-X75. Dotée d’une motorisation hybride rechargeable de 850 ch, cette dernière a été présentée en 2013 et est malheureusement restée au stade de concept.

 

Propriété du groupe indien Tata Motors depuis 2008, la marque britannique Jaguar constitue avec Land Rover l’ensemble JLR. Depuis quelques mois, les spéculations vont bon train concernant le lancement d’un ou plusieurs modèles électriques ou hybrides rechargeables. Entre le dépôt de l’appellation EV-Type par Jaguar – EV étant les initiales d’Electric Vehicle – et la possibilité pour Land Rover de commercialiser une version 100 % électrique du Range Sport pour concurrencer le futur SUV Tesla Model X, les esprits se sont échauffés. Surtout après que le directeur de l’ingénierie du groupe ait affirmé que plusieurs modèles hybrides rechargeables allaient prochainement être mis sur le marché. En dévoilant que le concept de supercar hybride Jaguar C-X75 allait figurer dans le prochain James Bond, nos confrères britanniques du site Autocar ont remis le feu aux poudres.

 

850 ch développé par un 4 cylindres et deux blocs électriques

Baptisé Spectre, le nouvel opus de James Bond sortira en salles le 23 novembre 2015. Partenaire de la saga 007, le groupe Jaguar Land Rover (JLR) a imposé que le maléfique Franz Oberhauser incarné par Christoph Waltz pilote la supercar C-X75. Présentée en 2013, la Jaguar est malheureusement restée au stade de concept, la crise financière ayant eu raison de cette superbe auto. Arborant un look très impressionnant, la C-X75 intègre un groupe hybride rechargeable composé :

  • d’un moteur essence 4 cylindres 1,6l turbo de 502 ch

  • de deux moteurs électriques développant au total 390 ch

Alors que la puissance cumulée du groupe atteint 850 ch – les trois blocs ne développent pas leur pleine puissance en même temps –, le couple « camionesque » atteint 1 000 Nm. De quoi permettre à la Jaguar C-X75 d’atteindre la vitesse maximale de 354 km/h et d’exécuter le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. Rechargeable sur une prise de courant domestique ou une borne de recharge, la batterie Lithium-Ion autorise une autonomie électrique de 60 km environ. De son côté, James Bond incarné par Daniel Craig pilotera une Aston Martin DB10 dotée d’un 4,7l développant 436 ch.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire