General Motors : un 4x4 à hydrogène pour le Pentagone
Publié le 26 janvier 2016 à 17h25 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Depuis 2012, le Pentagone expérimente sur l’île d’Hawaï des Chevrolet Colorado dotés d’une pile à combustible
En collaboration avec le centre de recherche de l’armée américaine, le groupe General Motors développe un véhicule électrique dopé à l’hydrogène. Silencieux et capable de se transformer en générateur d’électricité sur une zone de combat, l’hydrogène séduit les militaires.
Un véhicule qui se transforme en générateur d’électricité
Il n’est pas ici question d’émissions polluantes et d’une quelconque vertu écologique : la voiture électrique développée par l’américain General Motors pour le compte du Pentagone apporte des solutions dans un tout autre domaine. Dopée à l’hydrogène, les militaires estiment que son silence de fonctionnement et l’absence d’émissions de chaleur en font une excellente alliée sur les zones de combat. Destiné notamment à des missions de reconnaissance, ce nouveau véhicule à hydrogène dispose d’un avantage que n’ont pas ses équivalents thermiques : celui de pouvoir produire de l’électricité. Grâce à sa pile à combustible qui transforme l’hydrogène en énergie, le véhicule devient source d’énergie et peut alimenter des appareils de transmission ou de communication sur le terrain.
Renault Kangoo à hydrogène : jusqu’à 300 km d’autonomie
De l’hydrogène pour l’armée mais également pour les civils
Développé en partenariat avec le centre de recherche de l’armée américaine TARDEC (Tank Automotive Research, Development & Engineering Center), ce véhicule à hydrogène rejoindra la flotte de l’US Army d’ici la fin de la décennie. Dans le domaine civil, les constructeurs automobiles sont de plus en plus nombreux à proposer des modèles à hydrogène. Le sud-coréen Hyundai et son SUV ix35 FCEV sont présents sur 14 marchés, Toyota commercialise sa Mirai au Japon et dans quelques Etats aux Etats-Unis et en Europe, Honda s’apprête à lancer sa berline Clarity. D’ici 2 à 3 ans, Mercedes-Benz devrait décliner son crossover GLC dans une version hydrogène, de même que le groupe Volkswagen planche sur plusieurs modèles de ce type.