Batteries : Northvolt et un sous-traitant de Tesla s’installent en Pologne

Publié le 31 octobre 2018 à 15h00 | La rédaction | 2 minutes

Le fournisseur suédois de cellules Northvolt annonce un partenariat avec l’américain South Bay Solutions pour construire une usine de modules de batteries en Pologne. Une démarche réalisée dans le but de réduire sa dépendance vis-à-vis de l’industrie automobile au profit de systèmes de stockage d’énergie stationnaires.


En partenariat avec le groupe South Bay Solutions, connu pour être l’un des fournisseurs de Tesla, le suédois Northvolt souhaite créer une usine à Gdansk, en Pologne. Objectif : produire des systèmes de batteries pour les acteurs du stockage de l’énergie et de l'industrie minière.

« Au cours de l'année écoulée, nous avons constaté une augmentation rapide de l'intérêt de plusieurs de nos principaux segments de clientèle pour des solutions complètes de batteries », a expliqué Peter Carlsson, PDG et cofondateur de Northvolt. Avec cette nouvelle installation, « nous serons en mesure de répondre à cette demande », a-t-il ajouté.

Production en 2019

Les deux sociétés prévoient un démarrage de la production en 2019 avec une capacité de fabrication initiale de 10 000 modules par an. « Utilisant les dernières technologies en matière de techniques de fabrication assistée, la production à Gdansk commencera en 2019 avec une capacité de production initiale de 10 000 modules par an ». Une capacité qui, précisent-elles, « sera augmentée progressivement au cours des années suivantes à mesure que Northvolt augmentera sa production de cellules de batterie ». Production qui devrait démarrer en 2020 en Suède pour atteindre une capacité de 32 GWh en 2023.

Batteries : l’Europe se dote enfin d’une filière de fabrication et de recyclage

Prévenir une dépendance trop marquée

Avec son usine à Gdansk, Northvolt veut d’ores-et-déjà prévenir un risque de dépendance trop forte vis-à-vis de l’industrie automobile, première source de demande pour ses cellules. Industrie qui, parallèlement à ses efforts pour maîtriser cette composante clé pour les batteries de véhicules électriques, cherche également à mettre en compétition les différents fournisseurs pour faire baisser les prix, cela, en multipliant les accords d’approvisionnement. Dernier exemple en date et illustration de cette stratégie, l’alliance de BMW – toujours lié avec Samsung SDI - avec le chinois CATL, l’un des plus importants fournisseurs de cellules en Asie.

Avec le groupe Umicore et BMW, le suédois a récemment formé un consortium qui servira de plateforme au développement d'une chaîne de valeur complète pour les cellules de batterie des véhicules électrifiés. Objectif : tenter de contrecarrer la stratégie des constructeurs principalement pilotée par les coûts.



Laisser un commentaire