Tuning : Toyota Prius "Ambivalent" ou la version préparée de trop ?
Publié le 27 janvier 2020 à 13h06 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Présenté au Tokyo Auto Show, le concept Ambivalent repose sur une Toyota Prius hybride rechargeable
VIDÉOS - En collaboration avec le préparateur japonais Modellista, Toyota a transformé sa berline Prius Plug-in Hybrid à chaîne de traction hybride rechargeable en un exubérant concept-car, mêlant appendices aérodynamiques et éclairages LED de mauvais goût. Un concept « Ambivalent » qui a été présenté en début de mois à Tokyo.
La plus emblématique des voitures hybrides est-elle compatible avec le tuning ? Oui, à en croire le préparateur californien American Racing Headers qui, en 2018, présentait une Prius de seconde génération animée par un V8 6,2 l de plus de 800 ch issu de la Dodge Challenger Hellcat. Un prototype à propulsion doté d’une boîte manuelle, capable d’avaler le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, dans la plus pure tradition des « sleepers », ces véhicules dont on conserve la carrosserie mais où le groupe motopropulseur d’origine est remplacé par un bloc surpuissant.
Entre "sleeper" de 800 ch et kit carrosserie
Quelques mois plus tard, Toyota Racing Develpment (TRD), la branche hautes performances du constructeur, présentait au salon de Los Angeles un kit carrosserie conférant à la berline compacte un look plus sportif, avec des jantes de 18 pouces et une double sortie d’échappement sans pour autant toucher à la chaîne de traction essence-électrique de 122 ch associée à l’habituelle boîte CVT.
En ce début d’année, à l’occasion du Tokyo Auto Show - à ne pas confondre avec le salon de Tokyo - qui est considéré comme l’un des principaux événements mondiaux consacrés au tuning, la firme de Nagoya a pour la première fois travaillé avec un tuner, à savoir le nippon Modellista.
Toyota Prius PHEV : la plus populaire des hybrides rechargeables
Aileron et diffuseur arrière proéminents
Résultat : un concept baptisé « Ambivalent RD » basé sur la Prius Plug-in Hybrid - modèle hybride rechargeable le plus vendu de la planète en 2018 - doté de jantes dont le dessin s’inspire d’une toile d’arraignée, de LED bleutées et violettes disséminées un peu partout sur la carrosserie, un aileron gigantesque ou encore un diffuseur arrière proéminent.
L’ensemble ferait pâlir d’envie le plus motivé des adeptes européens de tuning. Pas sûr que cela relance les ventes de voiture à double motorisation dont la première génération a été commercialisée au Japon en 1997.