MINI CitySurfer : la trottinette électrique premium (+ vidéo)
Publié le 29 novembre 2014 à 13h40 | Fabrice SPATH | 3 minutes
MINI CitySurfer : pliable, la première trottinette de MINI affiche une autonomie électrique de 25 km
Au salon de Los Angeles, MINI a présenté un concept de trottinette électrique haut de gamme. Baptisée CitySurfer, cette astucieuse patinette pliante se veut une alternative à la voiture individuelle et aux transports en commun dans les agglomérations.
CitySurfer : une patinette à assistance électrique
Sur le stand MINI du Los Angeles Auto Show 2014 qui ferme ses portes demain, aucune voiture électrique ni aucune grande nouveauté pour les Européens qui ont déjà pu apprécier les lignes du concept MINI Superleggera Vision présentée au grand public au dernier Mondial de l’Automobile de Paris. Pour trouver une vraie nouveauté, le visiteur européen doit ouvrir le coffre arrière de l’une des MINI 3 portes exposées … pour y découvrir une trottinette électrique ! A Paris, en octobre dernier, Peugeot nous avait réservé une surprise similaire dans son concept Exalt : sous le plancher du coffre prenait place une patinette électrique. Chez MINI, les designers ont particulièrement soigné le dessin et la cinématique – la CitySurfer est une trottinette pliable – de leur véhicule à deux roues. Des roues d’ailleurs dotées de pneus larges pour un meilleur confort.
>>>> découvrez également notre Essai détaillé du scooter électrique BMW C Evolution
MINI CitySurfer : la première patinette électrique du constructeur britannique dont la batterie est logée dans le plancher du repose-pieds
Une autonomie de 15-25 km et une vitesse de 25 km/h max
Installé dans le moyeu de la roue arrière, le moteur électrique est alimenté par une petite batterie à technologie Lithium-Ion qui se recharge sur une prise de courant domestique ou, mieux encore, sur une prise 12 Volts dont disposent tous les véhicules. La capacité et le temps de charge de la batterie n’ont pas contre pas été dévoilés. MINI communique sur une autonomie de 15 à 25 km et une vitesse de pointe limitée à 25 km/h. Un bouton d’accélérateur fixé au guidon permet de jauger la puissance délivrée par le moteur électrique. L’utilisateur pourra également y fixer son smartphone personnel pour accéder à ses applications – dont la navigation – et recharger la batterie de ce dernier sur l’accumulateur du MINI CitySurfer. Innovations : la patinette est équipée d’un freinage hydraulique à disques (avant et arrière) et d’un système de récupération de l’énergie cinétique au freinage (rechargeant la batterie). D’un poids de 18 kg, le CitySurfer se transforme en trottinette classique lorsque la batterie est déchargée. BMW, la maison-mère de MINI, n’a dévoilé ni le prix ni la date de commercialisation de cet astucieux deux-roues.