Veefil : la plus belle borne de recharge au monde ?

Publié le 08 juin 2014 à 15h50 | Fabrice SPATH | 2 minutes

La borne de recharge rapide Veefil, conçue et produite par une société australienne, vient de remporter le Good Design Australia Award

Pourquoi les bornes de recharge pour véhicules électriques ne devraient-elles pas être à la fois belles et fonctionnelles ? Partant de ce constat, un équipementier australien a conçu une station de recharge rapide à l’encombrement limité et, surtout, au design très contemporain. Avec ce produit, la société a remporté dans sa catégorie le Good Design Award en Australie.

 

Une borne de recharge au design très contemporain

Les différentes solutions de charge actuellement sur le marché sont majoritairement dotées d’un design « neutre », un dessin destiné à s’intégrer au mieux dans le paysage urbain dans lequel elles doivent s’inscrire. En revanche, les bornes de recharge rapide ressemblent davantage à des blocs intégrant une foultitude d’équipements électriques et électroniques dont les concepteurs semblent avoir oublié les lignes fluides de leurs petites sœurs de plus faible puissance. Fort de ce constat, une jeune société australienne basée à Brisbane – Etat du Queensland – a récemment présenté une station de charge rapide au design et aux dimensions peu communs : une épaisseur de 30 centimètres, des couleurs flashy – du vert fluo au jaune or –, une architecture toute en rondeur, …



Un poids de 165 kg et une épaisseur de 30 cm

Avec ce nouveau produit baptisé Veefil, la société Tritium a remporté le prestigieux Good Design Australia Award dans la catégorie Automobile et Transport (édition 2014). Equipée d’un lecteur de carte RFID et d’un petit écran à LED, cette borne de recharge rapide répond à deux standards de charge, à savoir CHAdeMO et Combo CCS (Combined Charging System). Les propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables peuvent recouvrer 80 % des capacités de leurs autos en une vingtaine de minutes. Sont notamment compatibles les Nissan LEAF, Mitsubishi Outlander PHEV, Volkswagen e-Golf et BMW i3. En polycarbonate, la station Veefil est dotée d’un système de refroidissement par liquide particulièrement adapté aux zones les plus chaudes. Son poids réduit de 165 kg facilite son installation et son transport, ses dimensions – 2 mètres de haut, 75 centimètres de large, 30 centimètres d’épaisseur – en font l’une des bornes rapides les plus compactes du marché.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire