Train à hydrogène : un premier prototype pour la Corée du Sud dès 2020
Publié le 03 février 2020 à 11h03 | La rédaction | 2 minutes
Après le Coradia i-Lint d’Alstom, Institut de Recherche ferroviaire de Corée (KRRI) souhaite tester son premier train à hydrogène avant la fin 2020
Reconnu pour être à la pointe de la technologie, l’Institut de Recherche ferroviaire de Corée (KRRI) souhaite lancer un modèle de train électrique de nouvelle génération, doté d’une pile à combustible. Un train à hydrogène dont un premier prototype devrait sortir des usines avant la fin de l’année.
Le Korean Railroad Research Institute (KRRI) est reconnu pour adopter les nouvelles technologies de pointe dans le cadre de ses opérations ferroviaires, et ce depuis 30 ans déjà. Après avoir testé durant cinq longues années des systèmes à piles à combustible fournies par Horizon, une société singapourienne fondée en 2003 et experte dans le domaine de la technologie hydrogène, l’institut de recherche ferroviaire de Corée du Sud s’apprête à dévoiler une nouvelle génération de trains électriques dopés à l’hydrogène.
Pour l’heure, la technologie à pile à combustible est encore en cours d’évaluation. L’institut souhaite d’abord la maîtriser davantage en la soumettant à 3 ou 4 ans de tests approfondis au sein de son centre d’essai situé à Osong. L’objectif étant de sortir un premier prototype courant 2020 puis de le mettre en exploitation dans le réseau ferroviaire sud-coréen.
Refroidissement liquide et densité de puissance
À sa sortie, le modèle utilisera un groupe motopropulseur à pile à combustible PEM de 400 kW, également fourni par Horizon Fuel Cell Technologies. La filiale sud-coréenne de ce dernier travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec les ingénieurs du KRRI pour jeter les bases de cette validation technologique en utilisant des piles à refroidissement liquide.
D’ici 2035, la SNCF veut remplacer ses trains diesel par de l’hydrogène
Considérant le marché sud-coréen comme stratégique, Horizon a validé ces dernières années les piles à densité de puissance la plus élevée au monde à destination de véhicules utilitaires. La société a également commencé à travailler sur les trains et les équipements portuaires pour élargir davantage la base d’applications dans lesquelles l’hydrogène a vocation à remplacer les moteurs diesel.