Toyota iQ EV : présentation au Mondial de Paris 2012

Publié le 17 septembre 2012 à 09h59 | Fabrice SPATH | 2 minutes

La Toyota iQ EV 100 % électrique sera présentée au prochain Mondial de l'Automobile de Paris 2012, qui ouvrira ses portes le 29 septembre

Après 3 ans de développement, la présentation du concept-car FT-EV aux salons de Détroit (2009), de Genève (2010), les premiers essais au salon de Tokyo en 2011, Toyota révélera officiellement la version de production, c’est-à-dire de série, de sa petite citadine 4 places et 100% électrique au prochain Mondial de l’Automobile de Paris qui ouvrira ses portes le 29 septembre 2012. 

 

Une iQ "électrifiée" 

Le premier constructeur mondial, plus connu pour sa gamme de véhicules hybrides (Prius, Prius +, Yaris HSD et Auris HSD), n’a semble-t-il pas souhaité prendre de grands risques quant au développement de son premier modèle électrique : s’agissant d’une iQ « électrifiée », le design reste identique. Et la batterie Litium-Ion (Li-Ion) installée sous les sièges, compacte et très fine, ne nuit, ni à l’habitabilité, ni au volume du coffre. 

 

Ses performances, sa recharge 

Dotée d’un moteur électrique délivrant 64 ch (47 kW), d’une autonomie de 105 km et d’une vitesse maximale de 125 km/h, la Toyota iQ EV se recharge en 4 heures sur une prise domestique à son domicile (220 V, courant alternatif) et en 15 minutes sur une borne de recharge rapide (80 % des capacités de la batterie rechargés).

 

Un prix abordable 

L’autonomie de 105 km est bien en-deçà des performances d’une Smart Fortwo ED Coupé (145 km), mais la batterie, de taille plus petite, offrira un prix plus abordable à cette citadine électrique qui sera exclusivement  commercialisée en Europe en Location Longue Durée (LLD), tout comme la BMW Serie 1 électrique (Active E), toutes deux  disponibles en 2013.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire