Toyota se lance dans la voiture électrique … en Chine
Publié le 04 novembre 2014 à 18h05 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Présenté sur le stand de la coentreprise GAC-Toyota au salon automobile de Shanghai 2013, la Leahead électrique devrait être produite dès 2015 pour la Chine
Leader mondial des véhicules hybrides, le groupe Toyota s’est toujours refusé à investir massivement dans la voiture 100 % électrique. Selon le constructeur, la technologie ne répondrait pas aux besoins de mobilité des consommateurs. Toutefois, Toyota pourrait bien lancer un ou plusieurs modèles électriques dès 2015. Mais uniquement en Chine …
En Europe, la voiture électrique réservé à l’urbain
Sur le stand Toyota du dernier Mondial de l’Automobile – du 4 au 19 octobre 2014 –, trois véhicules à motorisations dites « alternatives » étaient en tête d’affiche : la citadine Yaris HSD hybride restylée, la berline FCV à hydrogène et le tricycle urbain i-Road 100 % électrique. Lors de l’édition 2012, une Toyota iQ électrifiée était également présentée sur le stand de la marque aux trois ellipses. Un véhicule électrique qui ne sera finalement produit qu’en petite série et exclusivement destiné à quelques agences gouvernementales nippones. Si Toyota a réaffirmé à de nombreuses reprises le manque d’appétence des consommateurs vis-à-vis des modèles 100 % électriques, ses ingénieurs ont toutefois travaillé sur un petit tricycle baptisé i-Road. En Europe, cet ingénieux véhicule électrique urbain est testé à Grenoble-Alpes Métropole depuis le 1er octobre 2014 et a intégré le dispositif d’autopartage Citélib’. Si l’électrique n’est ne semble pas être la priorité de l’industriel de Nagoya sur le Vieux Continent, cela est très différent en Chine.
>>>> découvrez toutes les actualités électriques et hybrides du constructeur Toyota
GAC-Toyota Leahead : une citadine électrique pour la Chine
Dans l’Empire du Milieu, les objectifs en matière de mise à la route de véhicules électriques et hybrides rechargeables sont très ambitieux. En 2015, l’Etat central mise sur un chiffre de 500 000 véhicules rechargeables en circulation dans l’ensemble du pays. Si l’objectif est loin d’être atteint, il s’est tout de même vendu 20 000 modèles à batteries au cours du premier semestre 2014, contre seulement 17 600 sur l’ensemble de l’année 2013. Pour doper le marché, le gouvernement chinois a maintenu une aide à l’achat de 7 600 euros, une exemption de taxe équivalente à 10 % du prix de vente et envisage d’investir 16 milliards de dollars dans le déploiement d’une infrastructure de recharge publique. Pour bénéficier de ces généreuses aides, les industriels occidentaux ont dû partie liée avec des constructeurs chinois. Ainsi, Nissan s’est associé à Dongfeng pour le lancement de sa LEAF rebaptisée Venucia e30 et le groupe Daimler a créé une coentreprise avec le chinois BYD pour le lancement de sa Denza électrique. Pour ne pas être en reste, Toyota devrait donc présenter dès 2015 la version de série d’un modèle électrique révélé sous la forme d’un concept au salon automobile de Shanghai 2013. Selon le portail d’information CarNewsChina, ce véhicule devrait être produit par la coentreprise GAC-Toyota sous l’appellation Leahead (« bon en avant »).